Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille?



  1. #1
    julien_4230

    Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille?


    ------

    Bonjour.

    Je suis plongé en plein mon TPE qui est : "L’alimentation : un des effets de croissance de la taille humaine ?"

    J'aimerais savoir si les glucides sont, parmi tant d'autres, responsables de l'augmentation de la taille humaine.

    Merci de me répondre simplement avec, si possible, des sites où je peux me référer.

    A bientôt !

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille

    de la croissance oui en ce sens qu'ils fournissent l'energie pour permettre la synthèse des composés necessaires au developpement et à la proliferation cellulaire.

    Maintenant les glucides ne sont pas un facteur de croissance en ce sens qu'ils ne portent pas de signaux déclanchant la croissance.

    Bilan: il existe des signaux induisant la croissance, les sucres ne sont que les effecteurs indirects (mais necessaires) à l'aboutissement du processus.

  3. #3
    julien_4230

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille

    Super !! C'est bien ce que je pensais... Donc la viande, charcuterie, produits laitiers et fruits ne seraient pas riches en calorie glucidique ?

  4. #4
    julien_4230

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille

    Peut-on me répondre, s'il vous plait ?
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7e4f740

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille

    Alors viande, charcuterie ... vont apportée les graisses nécessaire (en quantitée adéquates) .... et les protéines qui apporteront les AA (acides aminés) nécessaire a la construction des cellules de l'organisme.
    Produits laitiers ... important pour le Ca++ indispensable a la croissance osseuse.
    fruits .... les vitamines ... que ferions nous sans des vitamines ? et quel plaisir a manger ...

  7. #6
    julien_4230

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille

    Oui, mais en fait, ce que tu veux dire, c'est que la viande et la charcuterie apportent des lipides et protéines nécessaires, mais pas de glucide.

  8. #7
    invitee7e4f740

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille

    Comparativement a leur apport en lipides et protides .... les glucides sont négligeable dans les viandes. .... en plus les glucides des viandes se trouve en bonne partie normalement sous forme de glycogène (pour peu qu'il n'ai pas été consommé par l'animal avant sa mort)

  9. #8
    camaron

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille

    Citation Envoyé par julien_4230
    Oui, mais en fait, ce que tu veux dire, c'est que la viande et la charcuterie apportent des lipides et protéines nécessaires, mais pas de glucide.
    J'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens une lecture détaillée de ton cours avant de poser la question me parait utile.

    Il y a des glucides dans la charcuterie et aussi dans la viande. Ils sont cependant moins nombreux en proportion que ceux du riz ou des patates.

    Mais ta question sur le rapport entre les glucides et l'augmentation de la taille demande de prendre un peu plus de connaissance de base sur les nutriments et leur action pour ne pas te répondre et que tu comprennes autre chose.

    La manière dont ta question est formulée: bien sur que les glucides sont responsables entre autres de l'augmentation de la taille. Sans les glucides tu meurs de faim .....Mais celà répond il a ton interrogation ?

  10. #9
    Bételgeuse

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille?

    Bonjour, Julien-4230 et bonjour aux autres :

    J'avoue n'avoir pas bien compris si tu voulais montrer l'influence ( ou pas) des glucides sur la croissance d'un individu au cours de sa vie ou s'il s'agit d'étudier l'influence des glucides sur l'accroissement de la taille de la population au cours des siècles.

    Si c'est ce dernier cas, il me semble qu'en France, par exemple, on mange de moins en moins de glucides et que pourtant, la population a nettement grandi depuis le moyen-âge.
    A l'époque, la nourriture de base était quand même le pain alors qu'on mange aujourd'hui beaucoup plus de viande (de protéines de façon générale).

    Voilà, en espérant que ma réflexion peut t'aider !
    Cordialement.

  11. #10
    invitee7e4f740

    Re : Les glucides sont-ils responsables, entre autres, de l'augmentation de la taille?

    J'ai des stats sur la population belge et elle consomme suffisament de glucides ... mais proportionnellement trop de glucose, saccharose par rapport a l'amidon par ex.

Discussions similaires

  1. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 10h29
  2. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 13h47
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48
  4. Les virus sont-ils sauteurs?
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 02h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...