[Biochimie] Fixation de l'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fixation de l'oxygène



  1. #1
    Mypiwi

    Unhappy Fixation de l'oxygène


    ------

    Bonsoir à tous !

    Je suis actuellement en PCEM1 et je tombe sur un QCM de Biochimie concernant l'hémoglobline qui me perturbe...

    Voilà l'énoncé : "La fixation de l'oxygène sur l'hémoglobine se fait sur la chaîne latérale d'un résidu d'histidine"

    La réponse est FAUX, pourtant il me semble bien que des histidines entrent en jeu dans la fixation de l'oxygène (His proximal F8 et His distale E7).

    Il n'y a pas d'explication dans les corrections, pouvez vous s'il vous plait m'expliquer en quoi cette proposition est fausse ?

    Merci d'avance !

    Mypiwi

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Fixation de l'oxygène

    Je pense que les histidines ne sont là que pour constituer l'hème Fer et n'interviennent pas dans l'interaction directe de l'hémoglobine avec l'oxygène. C'est le Fer qui intervient dans cette fixation.

    Greg

  3. #3
    Mypiwi

    Re : Fixation de l'oxygène

    Merci pour ta réponse !

    C'est effectivement possible, on est à un niveau détail atomique, ce qui peux compliquer les choses.
    Cependant, dans le polycopié, sur une image montrant cet heme de fer fixant une molécule de dioxygène. On observe assez bien que cette molécule de dioxygène est à la fois fixée sur l'atome de fer et sur la molécule d'histidine (Et visiblement la chaine latérale car en contact avec un cycle)...

    Enfin, je vais admettre cette réponse et poser la question au prof quand l'occasion se présentera ! (1 prof pour 2000 étudiants )

    Merci encore et à la prochaine fois !

    Mypiwi

  4. #4
    piwi

    Re : Fixation de l'oxygène

    L'hème est formé d'une molécule de fer dont la position est coordonnée par 4 histidines. L'oxygène ne se fixe pas sur ces dernières mais sur le fer.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi.../4/4d/Heme.svg

    D'où le fait que la réponse soit FAUX.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mypiwi

    Re : Fixation de l'oxygène

    D'accord très bien, je prend note !

    Bon, je pense que je me souviendrai de ça toute ma vie ! Notamment lors du concours ^^

    Merci pour votre aide !

    Mypiwi

  7. #6
    akla

    Re : Fixation de l'oxygène

    Bonjour,

    D'accord avec Piwi et LXR sur le fait qu'il n'y a pas de liaison directe entre le résidu H et l'oxygène, j'ajouterais que vous avez aussi en partie raison du fait que H8 et E7 ont un rôle à jouer (E7 principalement au niveau déoxyhémoglobine).

    Sans aller dans les détail des changement entre la forme déoxy et oxyhémoglobine en ce limitant au changement locale. Il y a un changement de conformation tridimensionnelle qui est induit de façon réciproque entre la liaison de l'O2 (ou CO) et la liaison de coordination entre H8 et Fe (induced fit). Ce qui permet au Fe de ce déplacer jusqu'à l'anneau de porphyrine (approximativement 0,6 A) sur le même plan que l'hème. Cette flexibilité (pas seulement) permet d'augmenter l'affinité la liaison de l'Oxygène.


    Mais la question du prof semble bien claire

    Cordialement
    Dernière modification par akla ; 24/09/2009 à 04h37.

  8. #7
    Mypiwi

    Re : Fixation de l'oxygène

    Merci à tous pour votre réponse rapide et efficace !

    J'apprend définitivement cette réponse et continue à manger mes autres cours et QCM !

    A la prochaine pour mes autres incompréhensions (pas trop souvent non plus j'espère

    Mypiwi

Discussions similaires

  1. Systeme de fixation
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2009, 11h08
  2. fixation engrenages
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2009, 00h31
  3. Vocabulaire (fixation)
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 20h33
  4. Fixation...
    Par invite174921ea dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 17h10
  5. l'oxygene
    Par inviteb72809a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 20h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...