[Biologie Cellulaire] DMSO culture cellulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

DMSO culture cellulaire



  1. #1
    inviteec077029

    DMSO culture cellulaire


    ------

    Bonjour,
    En congelant mes cellules je me suis rendus compte que j'ai tendance à homogénéisée un peu trop mon culot de cellules par des aspirations refoulement je suis presque au limite du vortex avec le mélange DMSO+SVF.
    Je me demandais si c'est vraiment mal ce que je fesais comment sa pourrait avoir un impact sur mes cellules? Le DMSO pourrait exploser mes cellules?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DMSO culture cellulaire

    Le DMSO est un cryoprotecteur. Ce qui pourrait endommager tes cellules, ça n'est pas le DMSO lui même mais plutot le refoulement rapide. Certaines sont plus fragiles que d'autres mais avant la congélation, tes cellules doivent être resuspendues avec délicatesse...

  3. #3
    invitef08e6467

    Re : DMSO culture cellulaire

    Je pense qu'effectivement le plus gros danger et "l'explosion mécanique" de tes cellules.

    Je profite que vous parliez du DMSO, je teste différentes drogues anti-trematode et je les solubilise dans ce produit. Il est tres toxique, mais à quoi sert il d'un point de vue pharmaco si ce n'est permettre la solubilisation facile de ces molecules???

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DMSO culture cellulaire

    je l'utilise en culture pour solubiliser certaines molécules également. Il n'a pas d'effet sur mes cellules aux concentration que j'utilise (0,1% max). A ma connaissance, dans ce type d'utilisation il n'a d'utilité que le fait d'être un bon solvant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : DMSO culture cellulaire

    Pour information, le DMSO est un agent de différenciation. Les précurseurs de neurones comme les cellules P19 se différencient en cellules musculaires en présence de DMSO. Je crois que 1% de DMSO suffit à provoquer leur différenciation, à vérifier.

    Greg

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : DMSO culture cellulaire

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Pour information, le DMSO est un agent de différenciation. Les précurseurs de neurones comme les cellules P19 se différencient en cellules musculaires en présence de DMSO. Je crois que 1% de DMSO suffit à provoquer leur différenciation, à vérifier.

    Greg
    Ca c'est intéressant je vais me renseigner...


Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2018, 13h51
  2. [Biochimie] Culture cellulaire
    Par invite469ed8f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 16h54
  3. [Biotechnologie] La culture cellulaire
    Par invite87148bb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 21h05
  4. [Biologie Moléculaire] culture cellulaire
    Par invite75bf7adf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 11h29
  5. [Biologie Cellulaire] culture cellulaire
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2007, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...