Amis biologistes bonjour !

J'aimerais partager mon questionnement qui a ressurgi lors de cette discussion en Physique : http://forums.futura-sciences.com/ph...ert-jaune.html (et qui a commencé le jour où j'ai essayé d'expliquer à mon chat que sa balle bleue était sous son nez). L'humain est assez bien loti niveau vision et perception des couleurs, avec notamment trois types de cônes (trichromatisme). Déjà, j'aurais aimé savoir comment ça se répartissait chez les différents animaux : les autres primates sont-ils tous trichromates ? Je sais que certains oiseaux nous battent avec 4 ou 5 cônes. Qu'en est-il chez les autres animaux ? Chez les individus dichromates, quels sont les cônes présents ? Notamment, mon chat ne voit-il pas sa balle parce qu'elle est bleue ? parce qu'elle est immobile ? parce qu'il est idiot ?

Et enfin, d'un point de vue évolutif (car en tant que physicien, j'ai tendance à considérer que "rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution" ), comment ça se passe ? J'ai lu que les cônes rouge et vert étaient codés sur des gènes voisins du chromosome X. Proviennent-ils de la duplication d'un seul gène ? Où se trouve le gène des cônes bleus ? A-t-il une origine évolutive différente (ce que laisse penser son spectre de sensibilité nettement différent des deux autres) ?