Bonjour,
Je suis tombé sur une experience/exercice traitant de cette méthode permettant (a ce que j'ai compris) de mesurer l'abondance des messagers d'un gene a partir d'ARN messagers extraits de différents tissus.
Mais j'ai de gros doute sur ce qui se passe et j'aimerai bien comprendre le principe car ça m'a l'air interessant.
Dans l'experience sur laquelle je suis tombé, la RNAse A a la concentration utilisée a la particularité d'hydrolyser les ARN simples brin mais de ne pas toucher au double brin.
On introduit alors une "sonde" radioactive complémentaire du transcrit PRIMAIRE (donc avant maturation) du gène qui nous interesse (qui ici fait 4000 bases de long).
Je présente les resultats de l'experience et apres mon interpretation :
"On obtient a la fin 3 fragments radioactifs long respectivement de 500, 735, et 962 bases"
Alors voila ce que j'ai compris :
des Bouts de notre sonde se sont fixés au ARNm (apres mutation je pense) pour former localement des doubles brins et donc cela revient à les avoir fixés aux parties representant les exons du transcrit primaire.
J'en deduis donc que l'ARN pré-messager comporte 3 exons et donc 2 introns et que la taille de l'ARN messager d'interet est de 500+735+962. Est ce bon et est ce la bonne interpretation ?
Merci d'avance pour votre réponse.
P.S : On parle aussi d'une condition necessaire pour que le signal radioactif obtenu soit proportionnel à la quantité du transcrit d'interet dans le tissu... J'ai dit qu'il fallait introduire la sonde en excés molaire pour etre sur de "récuperer" tout les ARNm mais y a t-il une autre condition ?
-----