[Biochimie] Analyse d'ARNm par protection a la RNAse A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Analyse d'ARNm par protection a la RNAse A



  1. #1
    invitef1754d56

    Analyse d'ARNm par protection a la RNAse A


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur une experience/exercice traitant de cette méthode permettant (a ce que j'ai compris) de mesurer l'abondance des messagers d'un gene a partir d'ARN messagers extraits de différents tissus.

    Mais j'ai de gros doute sur ce qui se passe et j'aimerai bien comprendre le principe car ça m'a l'air interessant.

    Dans l'experience sur laquelle je suis tombé, la RNAse A a la concentration utilisée a la particularité d'hydrolyser les ARN simples brin mais de ne pas toucher au double brin.

    On introduit alors une "sonde" radioactive complémentaire du transcrit PRIMAIRE (donc avant maturation) du gène qui nous interesse (qui ici fait 4000 bases de long).

    Je présente les resultats de l'experience et apres mon interpretation :

    "On obtient a la fin 3 fragments radioactifs long respectivement de 500, 735, et 962 bases"

    Alors voila ce que j'ai compris :

    des Bouts de notre sonde se sont fixés au ARNm (apres mutation je pense) pour former localement des doubles brins et donc cela revient à les avoir fixés aux parties representant les exons du transcrit primaire.

    J'en deduis donc que l'ARN pré-messager comporte 3 exons et donc 2 introns et que la taille de l'ARN messager d'interet est de 500+735+962. Est ce bon et est ce la bonne interpretation ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    P.S : On parle aussi d'une condition necessaire pour que le signal radioactif obtenu soit proportionnel à la quantité du transcrit d'interet dans le tissu... J'ai dit qu'il fallait introduire la sonde en excés molaire pour etre sur de "récuperer" tout les ARNm mais y a t-il une autre condition ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Analyse d'ARNm par protection a la RNAse A

    ton raisonnement parait logique... ce type d'approche permet d'avoir une idée sur la structure d'un messager en effet.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Analyse d'ARNm par protection a la RNAse A

    salut

    tout cela me parait bon aussi, sauf que je ne comprend pas ce que viens faire le terme mutation? Tu ne voulais pas plutot parler de maturation?

    Les deux sites de clivages sont bien liés a la disparition des sequence introniques (presentent sur la sonde). Les boucles ainsi formées sont dégradées par la RNAse.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. Analyse circuit electronique, protection zener + diodes
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2009, 18h09
  2. [Biologie Cellulaire] Xenope et collections d'ARNm
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 21h36
  3. maturation d'ARNm
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2006, 20h42
  4. rnase protection
    Par invite25824988 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 07h21
  5. Protection par fusibles
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...