Protection par fusibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection par fusibles



  1. #1
    invitea5ee6457

    Protection par fusibles


    ------

    Salut
    Je vais utiliser une alimentation PC dans une autre utilisation hors du PC et afin de la proteger j'ai pensé a utiliser des fusibles.
    Par exemple pour la sortie 12V, 15A je place un fusible 14A juste a la sortie de l'alim et dès que le courant tiré par la charge depasse 14A le fusible saute et le courant se coupe et l'alim est ainsi protégée.
    Pareil pour les sorties 3.3V et 5V avec leurs amperages respectifs
    Si c'est une bonne idée est ce qu'il y a un type de fusible plus adapté?
    Merci

    -----

  2. #2
    invited82a1853

    Re : Protection par fusibles

    Salut,

    Si tu mets un fusible 220V/14A sur la sortie 12V, il ne sautera jamais.

    Pour ce qui est de l'utilisation d'une alimentation de PC pour autre chose qu'un PC, je l'ai déjà fait c'est très simple :

    - Ouvrir l'alimentation (débranchée évidemment).
    - Commencer par localiser sur la carte les parties +3.3V, +5V et +12V (il suffit de regarder où sont soudés les fils des sorties, en général c'est même marqué en tout petit sur les pistes).
    - Ensuite on peut retirer tous ces fils de sortie qui ne serviront pas (il suffira d'en laisser un seul pour le +12V, un autre pour le +3.3V etc suivant les besoins + une masse).
    - Après avoir fait tout ça il devrait rester quelques fils qui vont de la carte à la prise qui devait normalement aller sur la carte mère. Il faut repérer un fil vert ou gris (il est le seul de cette couleur et va sur la prise qui devait aller sur la carte mère, désolé je n'ai plus le numéro de ce fil en tête). Une fois ce fil trouvé il faut le souder à la masse pour que l'alimentation s'allume dès qu'elle est alimentée par l'interrupteur qui se trouve à l'arrière (je rappelle que normalement c'est la carte mère qui se charge d'allumer l'alimentation en reliant ce fil à la masse). En ce qui concerne les autres fils tu peux les virer, la prise aussi puisqu'on ne branchera rien sur aucune carte mère.

    Voilà comment avoir une alimentation stabilisée +3.3V, +5V, +12V en 30A max (attention quand même à la taille des fils) pour 25 euros .

    En ce qui concerne la protection de l'alimentation en cas de court circuit pas besoin de fusible en sortie (par contre il y en a un dedans sur l'arrivée 220V). Les alimentations de PC sont protégées. Si tu fais un court circuit elles se coupent. Il suffit de débrancher, d'attendre quelques secondes et ça repart (ne pas en abuser quand même ).

    @+

  3. #3
    invitea5ee6457

    Re : Protection par fusibles

    salut
    Le fil qui alimente l'alimentation a été repéré (il est vert) c'est a relier a la masse pour faire fonctionner l'alim -->OK
    J'ai ouvert le boitier, localisé toutes les tensions : 3.3V, 5V;12V -5V et -12V --> OK
    J'ai besoin du 12V et le maximum d'amperes
    l'alimentation est une ATX400W
    Ce que que je n'ai pas compris c'est commment enlever toutes les autres tensions 5V ; 3.3V -12V et -5V : je coupe les fils oui d'accord mais dans le circuit de l'alimentation elle même qu'est ce que je dois modifier? ou faire?

  4. #4
    invited82a1853

    Re : Protection par fusibles

    Si tu n'en as pas besoin tu les dessoudes tout simplement (normalement il doit y en avoir un bon paquet sur chaque tension, qui vont vers chaque sortie pour les disques durs, lecteurs cd-rom, carte mère etc). Le problème si tu les coupes à raz c'est qu'ils risquent de toucher quelque chose à l'intérieur et de faire un court jus. Garde seulement un fil sur le +12V (ou soude un plus gros si tu veux tirer pas mal de courant) et voilà. En +12V tu devrais avoir au moins 25A, idem pour le +3.3V et le +5V. Par contre les sorties négatives donnent beaucoup moins (quelques centaines de milliampères alors gaffe si jamais tu changes d'avis et que tu veux les utiliser).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea5ee6457

    Re : Protection par fusibles

    désolé mais ça parait trop simple ton truc, car d'apres ce que tu dis, il suffit de ne pas utiliser les autres sorties pour que tout le courant de l'alimentation va a 12V
    Franchement j'aurais bien aimé que ce soit si simple mais perso dans mon alim le 12V ne peut donner que 16A, 28A pour 5V et 14A pour 3.3V chaque sortie donne son propre courant, rien ne veut dire que le fait de ne pas utiliser les autres tensions rend la sortie qui est utilisée (ici c'est le 12) plus puissante
    Donc si l'alim est prévue pour donner 16A sous 12V elle donne 16A sous 12V sans tenir compte de ses autres sorties si elles sont chargées ou non

  7. #6
    invited82a1853

    Re : Protection par fusibles

    Je n'ai jamais dis que ne pas utiliser les autres sorties va augmenter le courant disponible sur le +12V. J'ai dis 25A car j'ai une alimentation 460W qui en donne 30 en 12V donc les 25A étaient une approximation par rapport à tes 400W. Si ton alimentation ne donne que 16A tu n'auras que 16A (en 12V). Point.

    Par contre si tu me demandes comment supprimer les autres sorties, et bien je te réponds de les dessouder, tout simplement. Voilà .

  8. #7
    invitea5ee6457

    Re : Protection par fusibles

    c'est tout a fait autre chose alors

  9. #8
    invited82a1853

    Re : Protection par fusibles

    Je crois qu'on se comprend mal...

    Je le repète, mon alimentation donne 30A en +12V mais c'est une 460W. Laisse tomber les 25A. Si la tienne est prévue pour donner 16A elle n'en donnera que 16.

    PS : On écrit en même temps lol.

Discussions similaires

  1. Protection de la corrosion par electrolyse
    Par invite0dc23b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2007, 23h58
  2. [Blanc] fusibles four electrique
    Par invite14d24ced dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h31
  3. Fusibles PIC 18F452
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 17h35
  4. Protection par mot de passe
    Par invite58238e9a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2005, 13h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...