détecteur de régime moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

détecteur de régime moteur



  1. #1
    chris74

    détecteur de régime moteur


    ------

    Salut,je suis nouveau sur le forum ,et motard.J'ai un petit pb avec mon v-max.Sur cette moto il y a un boitier électronique qui commande un moteur électrique (dans un sens ou l'autre) à partir de 6000 tr/mn.ce moteur commande lui-même des clapets qui connectent les carbus 2 à 2 .Or ce boitier est hs ,pas dispo en france (car cette moto n'en n'est pas équipée ,because bridage 100cv) et côute dans les 400 € à l'étrager.Mon idée était de faire un montage ,pris sur une bobine d'allumage (il y en a 4) qui permettrait de commander un relais inverseur à partir d'un régime donné.Ce relai commanderait le moteur élec qui posséde ses propre fins de courses.Pensez-vous qu'un tel montage est envisageable à un côut pas trop exorbiatnt et qu'il soit facilement réalisable par un électronicien en herbe (moi en l'occurence).Merci de me donner vos avis ou vos idées.@+

    -----

  2. #2
    Bigonoff

    Re : détecteur de régime moteur

    Salut
    ------

    La méthode la plus simple est de détecter les pulses sur une bobine.
    Appliquer ces pulses pour resetter un monostable à base de 555

    La sortie de ce monostable enclenche un monostable de durée plus longue (durée séparant 2 pulses au plus petit régime moteur possible).

    Sous 6000rpm, le monostable envoie constamment des pulses en sortie. Ces pulses maintiennent le second monostable dans une position donnée. La sortie enclenche le relais.

    Au-dessus de 6000rpm, le monostable1 n'envoie plus de pulse, car il est resetté avant d'avoir pu déborder.

    Le second monostable ne reçoit plus de signal de commande, et le relais décolle.

    Il y a des tas d'autres moyens, mais c'est une des plus simple à mettre en oeuvre, le réglage se fait avec un potar.

    On peut également utiliser un intégrateur à la sortie du monostable 1, ça donne une tension continue proportionnelle au régime (méthode utilisée dans certains compte-tours). Ne reste qu'à faire suivre par un comparateur.

    Je passe les méthode genre microcontrôleur et autres modifications du compte-tours

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  3. #3
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Bon voilà on m'a donné ce schéma ,qu'en pensez-vous ? Par contre il faudrait que je le modifie de façon à supprimer une des 3 led et la remplacer par un relai .Comment faire ? Il faudrait en plus si c'est possible que ce relai ne soit alimenté que pendant 2 à 3 secondes de façon à ce que le moteur électrique ouvre les clapets et ne reste pas alimenté en permanence.Sinon ce fameux moteur entraine avec lui en rotation un potar de 75 k ,peut etre est ce plus facile de l'utiliser de façon à créer des fins de courses
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Bigonoff

    Re : détecteur de régime moteur

    Salut
    -----

    S'il y a un potar, alors c'est plus compliqué que ce que tu n'indiques, il y a probablement un asservissement en position du clapet, et il ne fonctionne pas en tout ou rien.

    Si tu pars sur ce shéma, il faut alors faire suivre en plus par un monostable non redéclenchable, mais alors il faut revoir un système complémentaire pour la fermeture.

    A force d'ajouter, tu vas te retrouver avec un système dans lequel un microcontrôleur sera mieux adapté. Mais bon, il faut que tu fasses le schéma, et que tu écrives le programme.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    OUI dans le principe initial il y a effectivement un asservissement des l'ouverture des clapets en fonction du régime moteur.Mais concrètement cela ne sert à rien ,car l'asservissement se fait sur un régime de 1000 tr/mn (entre 3000 et 4000 tr) soit en accélération sur une durée de 0.5 s .Sachant que le moteur élec mets environ 1 s pour passer de plein fermé à pleine ouverture ,un fonctionnement en tout ou rien est grandement suffisant et ne perturbe en rien le fonctionnement du moteur thermique.Bon je pensais attaquer mon relais a l'aide d'un BC 547,branché en sortie de mon lm 358,ça vous parait jouable ou pas ?.Le dernier point est la présence de fin de course sur mon moteur élec.je pensais qu'il y en avait mais il faut que je vérifie ça ,c'est pour ça que je voulais détourner la fonction initial du potar et m'en servir comme fin de course.Est ce qu'il y aurait quelque chose de simple à explorer dans cette voie ? Sinon une bête tempo de 2 s qui me coupe l'alim du relais et mets le moteur hors tension ,dans un sens ou dans l'autre.

  7. #6
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    Juste un conseil, utilises un LM324, il contient 4 Ampli-Op identiques à ceux qu'on trouve sur un LM358 et il coûte exactement le même prix.

  8. #7
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Bon vérif faite il n'y a pas de fins de courses sur mon moteur élec.Quelqu'un aurait-il une idée pour couper son alim en fin de course sans pour autant rajouter des contacts auxiliaires? Je dispose d'un potar de 75 k asservi par le moteur élec,je pensais partir sur une tempo mais ,le pb c'est que l'intensité monte en flèche quand le moteur arrive en butée et si je l'alimente ne serait ce qu'une ou 2 s en butée j'ai peur que ces jours soient comptés..........Un dispo qui me permetrait peut etre de prendre en compte l'augmentation d'intensité et de couper son alim,bref je suis preneur de toutes les suggestions.

  9. #8
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Merci pour l'idée du 324.En pièce jointe le schéma modifié avec le BC547 .Merci de me faire part de vos avis car je suis vraiment une bille en électronique et je suis même pas sûr que ça peut fonctionner dans l'état actuel des choses.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Nouveau schéma utilisant les 4 possibiltés du 324.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    Tu peux aussi te servir du dernier Ampli pour faire arrêter ton moteur électrique.

    Soit avec le potar, soit avec une résistance de quelques ohms en série sur le moteur, avec un ampli en comparateur.

  12. #11
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Citation Envoyé par FC05
    Tu peux aussi te servir du dernier Ampli pour faire arrêter ton moteur électrique.

    Soit avec le potar, soit avec une résistance de quelques ohms en série sur le moteur, avec un ampli en comparateur.
    Tu ne pourrais pas me faire un bout de crobar ,parce que là ??????

  13. #12
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    L'histoire de la résistance sur le moteur, ça va pas marcher, oublie.

    Par contre, avec le potar de position, on vas supposer que tu peux en sortir une tension (entre 0 et 10 V par exemple).

    On utilise comme base le circuit que tu as fait.

    Tu mets la tension du potar sur l'entrée 10 et la 9 tu changes rien.
    Tu connectes la sortie 8 à une résistance de 10k puis à la base d'un BC557. Ensuite tu place le transistor entre le plus 12V et le relais.

    Pour le reste tu ne change rien.


    Comme ça en sortie (8) tu as 0V tant que la tension du potar est inférieure à la tension de reférence réglée sur l'entrée 9. La transistor est passant. C'est le BC547 du "bas" qui commande.

    Le moteur (électrique) tourne, la tension monte sur l'entrée 10 et devient supérieure à celle de l'entrée 9, la tension de sortie devient égale à 12V, le transistor est bloqué.

    Il doit aussi y avoir une solution avec une porte "et", mais ça rajoute un composant et en plus je ne connaît pas bien ce genre de trucs.

    PS1 : pour moi l'ensemble BC547(npn)/BC557(pnp) ça risque d'être un peu faible, ils sont donnés pour 100 mA maxi, pour plus de marge utilises des BC327/BC337.

    PS2 : ma réponse est théorique, il faut la tester avant (même si j'ai déjà commandé des petits moteur électriques comme ça, sans le relais)

  14. #13
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    oui pq pas mais ce fin de course ne fonctionne QUE dans un sens,dans l'autres sens je n'ai pas de tension sur mon potar ,enfin elle sera TOUJOURS inférieu à ma ref donc pas de commutation en sortie.De plus QUID de la déviation de la valeur en fonction de la température ???? Ou est placé le potar cela monte facilement à 60/80 ° (c'est juste au dessus des 4 cylindres) .L'idéal serait de pouvoir "détecter" la surintensité produite par le blocage du moteur quand il arrive en butée,d'ailleur d'origine cela doit etre comme ça ,car le moteur arrive en butée,force pendant 1 s et se coupe.Par contre je n'ai pas la moindre idée de quelle façon on peut faire ça,peut etre que ton idée de résistance n'était pas si bête.on en monte une de 1 ohm en série et à ses bornes on relève la ddp,quand le moteur va bloquer la monté en fleche de l'intensité va faire grimper cette ddp et on s'en sert comme ref sur un comparateur pour activer un transistor.L'avantage c'est que ça marcherait dans les 2 sens...........

  15. #14
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    Ouaip ...

    Il vas falloir que je refléchisse ...

    En plus il y a un truc que je n'avais pas vu, comment il se referme ton truc ? c'est le relais qui assure les deux sens ? Si c'est le cas ce que je t'ai écrit ne fonctionne pas.

    Il passe combien d'ampéres sur ton moteur ?

  16. #15
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Oui le relai qui est déssiné et commandé par le transistor possède un contact à ouverture et un à fermeture.Duand il est au repos le contact à fermeture commande le relai de fermeture des clapets ,quand il est au travail le contact travail commande le relai d'ouverture des clapets.Ces 2 derniers relais ne sont pas déssiné car cela n'est pas utile dans le schéma de commande,c'est un simple inverseur ..........

  17. #16
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    En clair, avec ce relais, ton moteur electrique n'est jamais à l'arrêt, ce qui implique une autre coupure ...

    Sinon, le relais il y est déjà ? Sinon, un pont en H, ce serait peut-être plus pratique à commander.

  18. #17
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Citation Envoyé par FC05
    En clair, avec ce relais, ton moteur electrique n'est jamais à l'arrêt, ce qui implique une autre coupure ...

    Sinon, le relais il y est déjà ? Sinon, un pont en H, ce serait peut-être plus pratique à commander.
    Non il n'y a AUCUN relai,je te joints le schéma avec les relais ouvert/fermé ,mais SANS les fins de course.
    Pont en H ,je ne connais pas qu'est-ce ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Vu ce qu'était un pont en H .C'est vrai qu'au niveau puissance c'est pas mal ,mais au niveau de la commande c'est galère ,celà rend encore plus complexe le circuit.

  20. #19
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    Pour le pont en H, ton relais était monté en pont en H (le H était un peu tordu sur le schéma ).

    L'avantage c'est que des circuits comme le L298 ont une entrée (EN = ENable) qui permet de couper le courant.

    Mon idée est la suivante : tu detectes le changement d'état de la sortie de l'ampli-op ce qui te crée une impulsion que tu envoie sur un 555 en monostable qui active l'entrée EN pendant 1 à 2s, le temps que le moteur ouvre ou ferme.
    Inconvenients : ca rajoute un composant et c'est un système en boucle ouverte.

  21. #20
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    salut,le 298 je connais pas j'ai jeté un oeil ,mais bon ça ne me cause guère plus.Pour la tempo ,j'avais bien pensé à monter un 555 pour la commande des 2 relais ( R1 / R2),mais le hic c'est comment déclencher le 555,il a besoin d'une impulsion de masse ,et je sais pas comment la lui envoyer.Peut on le déclencher d'une autre façon ,avec un contact permanet en particulier ?L'idée serait de monter deux tempo (ouverture/fermeture),commandée par les contacts du relai,alimenté par le bc 547.Ces 2 tempos commanderaient à leur tour R1 ou R2 .Mais avec un 555 je crois pas que celà soit possible,car la tempo devrait démarrer à une mise sous tension et non suite à une impulsion.Donc en autre termes il me faudrait une minuterie qui démarre à sa mise sous tension et qui se coupe au bout de 2 s.

  22. #21
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Que penses tu de ce montage de relai temporisé ? En jouant sur la valeur de R1 et de C1 on doit pouvoir ajuster le temps d'ouverture du relai ,non ?.
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    Pour le relais temporisé, ça fonctionne (j'ai déjà réalisé un truc comme ça) mais ça ne réglera pas le problème. Avec ton relais, le moteur est alimenté dans un sens ou dans l'autre, mais jamais au neutre.
    Si tu tiens à conserver ton relais, il faut une autre coupure de toutes façons.

    Pour ce qui est de détecter des changements d'état, il faut une cellule RC qui joue le rôle de dérivateur et envoie un pulse à chaque changement.

  24. #23
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Citation Envoyé par FC05
    Pour le relais temporisé, ça fonctionne (j'ai déjà réalisé un truc comme ça) mais ça ne réglera pas le problème. Avec ton relais, le moteur est alimenté dans un sens ou dans l'autre, mais jamais au neutre.
    Si tu tiens à conserver ton relais, il faut une autre coupure de toutes façons.

    Pour ce qui est de détecter des changements d'état, il faut une cellule RC qui joue le rôle de dérivateur et envoie un pulse à chaque changement.
    Salut ,je ne comprends pas ta remarque au sujet de l'alim de mon moteur.Pourquoi dis tu qu'il n'est jamais au neutre ?
    Ce que je veus c'est : en dessous de 3000 tr/mn ,le moteur élec est alimenté dans un sens pendant 2 secondes.

    : au dessus de 3000 tr/mn il est alimenté dans l'autre sens pendant 2 secondes.

    Je te joints le projet,je n'ai pas représenté les contacts et le moteur elec ,le relai K3 alimente le moteur élec dans sa position fermé,le relai K2 dans sa position ouverte.Les 2 sont temporisés pendant environ 2 s.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    Pour ma remarque, c'était avec l'ancien schéma.

    Avec le nouveau, il y a 3 relais, ça commence à faire ! en plus il n'est pas protégé, car si les deux relais sont activés en même temps, ton pont en H à relais nous donne un beau court circuit ! J'ai peut-être des idées fixes, mais si mes souvenirs sont bons le L298 est justement protégé contre ce genre de pb.

    Un conseil, étudie de prés le datasheet du L298 (ou d'un autre pont en H, le L298 en contenant deux (sauf erreur de ma part))

  26. #25
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Techniquement ce qui me gène dans le l 298 ,c'est sa partie commande.Pour ce qui est de la protection de mon pont en H ,celle-ci est superflue ,car les relais avant/arrières ( k2/k3) sont commandé par un relai unique ( K1) ,et les contacts de celui-ci ne peuvent etre ouvert et fermés en même temps ,donc AUCUN court-circuit n'est possible.Il faudrait que k2 ou k3 est ses contacts fermés alors que la bobine est désactivée et que l'autre relai se ferme ,cela fait beaucoup de défaillance ,mais dans le doute il y a de toute façon un fusible inclu dans le montage au niveau du +12 v.Si tu as un schéma de commande du L298 ,je suis preneur ,cars le data sheet il est piloté par un L 297 (moteur pas à pas).Penses-tu que mon montage est une chance de fonctionner dans l'état ,même s'il ne te parait pas parfait ?.

  27. #26
    FC05

    Re : détecteur de régime moteur

    Si K2 et K3 sont les mêmes on retombe sur le pb du moteur qui marche tout le temps.
    Je vais essayer de voir pour un circuit mais bon pas de suite ... cherche quand m^me de ton côté ...

  28. #27
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Citation Envoyé par FC05
    Si K2 et K3 sont les mêmes on retombe sur le pb du moteur qui marche tout le temps.
    Je vais essayer de voir pour un circuit mais bon pas de suite ... cherche quand m^me de ton côté ...
    Ba non car ils sont temporisés par le montage avec le 2222.

  29. #28
    chris74

    Re : détecteur de régime moteur

    Bon ça ne va pas car ma tempo fonctionne mais pour cela je doit travailler sur une impulsion du K1 .C'est à dire qu'a la mise hors tension de K2 celui-ci reste alimenté pendant encore 3 secondes ,ce qui ne me sert à rien.

Discussions similaires

  1. détecteur de vibration? & signal de HP vers moteur
    Par invite7c53261c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 09h42
  2. [Blanc] Moteur Lave-Linge ne tourne pas en régime de croisière
    Par jcfpower dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/02/2007, 05h50
  3. Régime
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 07h35
  4. regime
    Par invite79981c4c dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 19h51
  5. Limitation regime Moteur 220v
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2003, 08h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.