Bonjour à tous,
j'ai un problème avec mon lave linge Thomson Opale FA 1300, Type WA 295 (chargement frontal).
Je pensais au départ juste à un problème d'essorage, mais en relançant un cycle complet j'ai pu constater les mêmes effets : un petit coup de moteur à gauche, un petit coup à droite et rien de plus, que la machine soit vide ou pleine.
C'est à dire que le moteur accélère très fort puis rien (quelques secondes).
Ca ressemble à une phase démarrage qui ne serait pas suivie de la phase "croisière" (j'entends d'ailleurs un relais enclencher et déclencher aux moments du démarrage et de l'arrêt du moteur), mais je ne sais pas si c'est bien le type de fonctionnement de ces moteurs...
Tout le reste fonctionne (électrovannes, résistance (j'entends l'eau chauffer), vidange, verrouillage de porte, etc.)
A la lecture des posts portant sur des problèmes similaires j'ai éffectué les contrôles suivants :
- j'ai déposé le moteur de la machine pour vérifier les balais (ils sont nickels, encore au moins 3 cm),
- je n'ai pas trouvé de condensateur sur ce moteur (voir photo ci-jointe),
- je n'ai pas constaté de déterioration de la carte électronique de la machine (simple contrôle visuel, je ne l'ai pas désolidarisée de son socle pour la retourner),
- j'ai vérifié le pressostat (contacts 11/12 ok, entre autres, et vérifié également que le cylindre de compensation branché sur le pressostat et la cuve n'était pas obstrué).
Ca ressemblerait donc plutôt à la commande du moteur qui marche mal, non ?
L'un de vous aurait-il une idée de ce que je pourrais faire ou diagnostiquer à présent ?
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Jean-Christophe
-----