[Biologie végétale] Filtre végétal (projet pour un aquarium)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Filtre végétal (projet pour un aquarium)



  1. #1
    invite86f0d453

    Filtre végétal (projet pour un aquarium)


    ------

    Bonjour,

    Je vous contacts dans le cadre d'un projet personnel. Je me passionne depuis peut pour l'aquariophilie, le seul hic c'est que je ne veux pas devenir prisonnier de mon passe-temps. Dans le cadre de la réalisation de mon nouvel aquarium (400 litre) j'ai eu une idée que j'espère réalisable. Le plus gros de l'entretien d'un aquarium d'eau douce sont les changements d'eau, pour le reste c'est facilement automatisable.
    Premièrement je voudrais savoir si mes connaissances sont bonnes. Les changements d'eau sont nécessaires afin d'éviter une trop grosse monté de nitrât dans l'eau, nitrât crée par les déjections des poissons. Je sais aussi que les plantes sont capables de ce nourrir des nitrât. L'idée : réalisé un filtre extérieur utilisant un principe d'escalier similaire à une rizière miniature, dans lequel serait présente des plantes semi-aquatique. La question est, les plantes vont-elles ingérer une quantité significative de nitrât pour que cela soit envisageable. Y a-t-il des inconvénients majeurs à cette solution.

    Voilà j'ai fais le tour de la question. Dsl pour les fautes je suis au taf je n'ai pas vraiment beaucoup de temps et je ne suis pas vraiment doué en orthographe.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : Filtre végétal

    Bonjour, tu trouvera sûrement de meilleurs réponses sur le forum biologie ou même sur un forum d'aquariophylie, mais je peux t'apporter quelques éléments.

    Ce n'est pas les nitrate qui sont le plus problématique mais les nitrite, mais bon passons.

    Tout dépend de la surface (population de plante) de ton filtre et de l'azote a éliminer.

    Il y a en faite deux moyen d'éliminer cette azote excédentaire, la fixation biologique, c'est a dire ton système de filtre planté, et la dénitrification (passage de NO3 a N2 gazeux) mais cela me parait difficile a maîtriser pour ce genre de système car le milieux doit être anaérobie.

    Bien penser a éliminer régulièrement des plantes, si tu n'élimine pas de plante, quand elle vont ce décomposé elle vont relarger l'azote.

    le cycle de l'azote est relativement compliqué, mais en gros tu doit éliminer tous l'azote apporté par l'alimentation ( en suposant qu'il n'y a pas de bactérie fixatrice d'azote) en le fixant dans les plante que tu élimine.

    Par contre, je pense que le faite de ne pas renouveler ton eaux régulièrement peut apporter d'autre problème comme une hausse de la dureté de l'eau, un manque d'oligo-élément, le developpement de parasites...

    As tu fait des test sur les paramètre NH4, NO2-, NO3- ?

  3. #3
    kinette

    Re : Filtre végétal (projet pour un aquarium)

    Bonjour,
    J'ai déplacé ta discussion et complété le titre pour le rendre plus explicite (ça facilite la lecture par des personnes que le domaine intéresse, et du coup les réponses).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite86f0d453

    Re : Filtre végétal (projet pour un aquarium)

    Bonjour,
    Je réponds avec un peu de tard (dsl) le boulot ! Passons, je te remercie d'avoir répondu à la question, j'ai donc fait des recherches avec les bases que tu as donnés.
    Question cycle de l'azote je pense avoir compris beaucoup de choses.
    On a donc :
    - Les déchets qui se transforment en ammoniac (NH3, Toxique, taux variable en fonction du ph de l'eau) et Ammonium (NH4+, non toxique)
    - Puis tout cela est transformé en Nitrite (NO2-, Toxique) par des bactéries (nitrosomonas)
    - A la suite de cela, les nitrites sont à leur tour transformé en nitrât (NO3-) par d'autres bactéries (nitrobacter)
    - Et pour finir les nitrates sont absorbés par les plantes.
    Pour ce qui est de la « hausse de la dureté de l'eau » je pense que l'injection de Co2 devrait suffire à maintenir un ph stable. Question d'oligo-élément il me semble que les substrats (type tourbe ou autre) en sont chargés. Et pour le développement des parasites je manque encore d'information.
    Je ne pense pas pouvoir éviter les changements d'eau, mais si je peux atteindre une certaine stabilité permettant un changement d'eau d'ordre d'un changement d'eau tous les un ou deux mois serait satisfaisant.
    Par contre, une chose me chagrine, peut on contrôler la prolifération de bactérie fixatrice d'azote ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : Filtre végétal (projet pour un aquarium)

    Salut,

    Pour un bac de 200l j'avais fait une derive de ma pompe vers un petit bac de 20l (echange d'eau peu rapides) en plus de ma filtration normale. Mon bac de 20l etait eclaire 10h/j avec 20W. J'y ai essaye pas mal de chose :
    - des plantes dont je ne me souviens plus du nom mais qui poussaient tres tres vite
    - des lentilles d'eau

    Le mieux etait les lentilles, ca pousse super vite et ca pompe une quantitee de nitrates phenomenal. le probleme c'est qu'il faut les enlever tous les 2/3 jours parce qu'il y en a trop.

    Sur un autre bac de 160l, j'etais parti avec une grosse filtration. Dans le sens du passage de l'eau :
    -1 pave de mousse bleue
    - de la mousse fine
    - des nouilles en ceramique
    - un sachet de zeolite
    - 1 sachet de tourbe
    - de la mousse fine

    J'ai fais des changements d'eau toutes les semaines (10% pendant environ 6-8 mois) puis un changement de 10% de l'eau toutes les 4-6 semaines pendant 3 ans. Je pense que mon aquarium c'etait bien equilibre, avec un changement d'eau toutes les 4-6 semaines je n'avais pas de nitrites et un taux ridicule de nitrates. Tout ca en maintenant des poissons amazoniens dans une eau a pH 5.5-6 et KH 1 / GH 2.

    Je pense que le mieux est de bien equilibrer son aquarium et d'avoir une bonne filtration.

    A+

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Filtre végétal
    Par invite86f0d453 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2009, 10h06
  2. projet de ventillation pour aquarium
    Par invitef0ab4c15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2009, 18h52
  3. Eclairage a LED pour aquarium marin
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 16/02/2009, 22h52
  4. Problème pour un projet: Filtre du second ordre
    Par invite682ec544 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...