[Biologie Cellulaire] Variations de température et remodelage de la membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variations de température et remodelage de la membrane



  1. #1
    inviteb76277cd

    Variations de température et remodelage de la membrane


    ------

    Bonjour, n'ayant pas eu beaucoup de réponses dans la rubrique prévue, je tente ma chance ici...

    Dans le cadre d'un TIPE en prépa BCPST nous souhaitons étudier les variations de la composition des membranes plasmiques en fonction de la température. Plus précisément, on voudrais mettre en évidence l'incorporation de molécules favorisant la fluidité membranaire du type lipides insaturés lors d'une baisse de température et inversement (avec le cholestérol par exemple).
    L'étude pourrait se faire sur certaines levures ou bactéries étant sujets à de telles variations thermiques. On pensait pouvoir isoler la bicouche lipidique par choc osmotique et usage de détergents puis centrifugation (là c'est déjà techniquement plus dur...), puis doser les insaturations ou directement le cholestérol (ou ergostérol...) si possible.

    Pensez vous qu'un tel sujet soit (en partie) réalisable avec des moyens de lycée? Merci d'avance si vous avez quelques suggestions complémentaires!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Variations de température et remodelage de la membrane

    j'ai posté trop vite :

    Récupérer des lipides c'est très facile, les caractériser c'est autre chose. Tu as des techniques de chromatographies qui permettent par exemple de séparer les phospholipides, le cholestérol, les dérivés du glycérol mais je doute que tu puisses aller plus loin. La "lipidomique" est un domaine assez cher (chromatographie liquide, HPLC, spectrometrie de masse...) et ne membrane contient des centaines d'espèces différentes.

    Par contre il doit être possible de se limiter à l'incorporation de choléstérol par exemple...

    Apres tout dépend de jusqu'ou tu veux aller...


    D'autres avis peut etre ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les effets de la température et du cholestérol sur la fluidité de la membrane plasmique
    Par invite2429936e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2010, 21h56
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 14h33
  3. [Biochimie] les variations de la température en fonction de l'altitude.
    Par invite1dc21a3c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 16h33
  4. Variations de température
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2008, 11h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...