[Biologie Moléculaire] Approche proteomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Approche proteomique



  1. #1
    invited5726392

    Approche proteomique


    ------

    bonjours à tous,
    , pouvez vous m'expliquer ce qu'est exactement une approche protéomique et si celle-ci est seulement réalisable après une électrophorèse bi-dimensionnelle, ou bien si l'on peut la réaliser sur toutes les protéines purifiées. merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite30157012

    Re : Approche proteomique

    je ne suis pas sûre de comprendre l'objet de ta question. Une approche de protéomique sert à visualiser l'ensemble du protéome, pour cela on sépare effectivement l'ensemble des protéines par éléctrophorèse bidimensionnelle afin d'identifier des spots correspondant normalement chacun à une protéine. On compare un lysat contrôle au(x) lysat(s) que l'on étudie et on cherche à identifier les spots qui bougent de façon significative. Les protéines correspondante sont alors identifiées par spectrométrie de masse. Cela sert à identifier une expression différentielle de protéines sous les conditions que l'on étudie (traitement des cellules, RNAi...). je ne sais pas si c'est très clair. Je ne suis pas sûre de voir l'interêt de faire de la protéomique sur une protéine purifiée mais peut-être ai-je mal compris la question...

  3. #3
    piwi

    Re : Approche proteomique

    Pour moi la notion d'approche protéomique est plus vaste que cela. Il s'agit de cibler son analyse au niveau protéique. Faire une analyse en mass spec c'est aussi faire de la protéomique.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  4. #4
    invite30157012

    Re : Approche proteomique

    Oui c'est vrai que c'est peut-être un peu restrictif de ne parler que de l'electrophorese bidimensionnelle, ya surement d'autres techniques mais je dirai quand même que c'est pas qu'au niveau "protéique" mais au niveau du protéome, on s'interesse à l'ensemble des protéines, enfin c'est ma notion de protéomique... d'ou mon incompréhension de la question par rapport à des protéines purifiées...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5726392

    Re : Approche proteomique

    merci d'avoir répondu à ma question ,

    en faite dans mon cours de biochimie , quand on parle de l'electrophorese bi dimensionnelle sur des proteines , il est ecrit à coté "approche protéomique"
    c'est cette notion que je n'arrive pas à comprendre, surtout lorsqu'il s'agit d'études de protéines.

Discussions similaires

  1. Génomique ou Protéomique
    Par invitef015dac6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2007, 21h38
  2. Chromatin immunoprécipitation et protéomique
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 22h32
  3. Génomique, Protéomique
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2006, 21h25
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...