[Biochimie] Synthese protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Synthese protéique



  1. #1
    invite6fb27ce9

    Synthese protéique


    ------

    Salut en pleine revision sur la synthese des proteines je me demandais quel été le mecanisme initiateur choisissant le gene a décoder pour la synthese des prot et par la meme occasion quel été le mecanisme regulateur des acides aminés se trouvant dans la cellule(régulation entrée dans la cellule etc)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3cc80f56

    Re : synthese prot

    Salut, je vais essayer de te répondre de manière brève:
    Le mécanisme initiateur de la transcription (passage ADN à ARN dans le noyau) , est un mécanisme relativement complexe,
    mais je crois ne pas te dire de bêtises, en disant:

    Ce sont les facteurs de croissance, liposolubles ou hydrosolubles, qui vont venir , soit traverser la membrane plasmique de la cellule par lipodiffusion, et trouver un récepteur cytosolique qui va lui ( facteur de transcription) , entrer dans le noyau grâce à un NLS ( signal de reconnaissance) et venir transcrire la séquence spécifique d'ADN.
    soit donc aussi par transduction, le facteur de croissance, vient rencontrer un récepteur membranaire, et par effet TRANS, par des cascades de réactions cela va entrainer, la phosphorylations de protéines G cytosoliques puis la phosphorylations de kinases qui vont elles phosphoryler des facteurs de transcriptions qui vont donc eux aussi transcrire une séquence d'ADN.

    Pour le mécanisme régulateur des A A: et bien, il y a des régions NOR sur les chromosomes, où se trouvent des multitudes de copies d'un gène codant pour l'ARN ribosomal ( indispensable à la synthèse des protéines puisque cet ARN ribosomal n'est rien d'autres que les futurs ribosomes qui synthétisent les protéines , (assemblent les acides aminés entre eux) ,

    ensuite les ARNt sont nécessaires, ce sont ceux ci qui permettent la lecture de la séquence ARN et de traduire cela en protéines... ( tête de lecture) ,

    Les ARN m ( messagers) , sont alors indispensables, c'est la séquence ADN transcrite précedemment dans le noyau, elle contient l'information, tu commenceras toujours une synthèse de protéine par la methionine ( acide aminé) , ce qui correspond à un codon AUG

    Bref , en espérant t'avoir aidé un peu, si tu veux plus poussé, il faut travailler sur des livres, des cours parce que on pourrait y passer deux jours à raconter les mécanismes du trio ( ADN ARN Protéines) , pour les acides aminés précisément, je t'avouerais que je ne sais pas vraiment comment ils arrivent dans la cellule, je sais juste que c'est grâce à des transports spécifiques par le biais de protéines transmembranaires.

    En espérant ne pas avoir dit de bêtises, je n'ai pas vérifié mes dires..

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les étapes de la synthèse protéique
    Par invite2347070e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 01h52
  2. [Biologie Cellulaire] Ribosomes et synthèse protéique
    Par tofm2 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2009, 06h19
  3. [Biochimie] Moment de la synthèse protéique
    Par invite17cc3c36 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 15h51
  4. [Biologie Moléculaire] synthese proteique
    Par invite7742e962 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 20h20
  5. Synthèse protéique
    Par invite53926c03 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2007, 15h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...