Bonjour,
j'ai un peu de mal à comprendre le concept de pression partielle de l'oxygène dans le sang.
J'ai lu que lorsqu'on respire uniquement du CO, la pression partielle du CO dans le sang augmente très lentement, car le CO a une grande affinité pour l'hémoglobine.
Au contraire, lorsqu'on respire du N2O, qui n'a pas d'affinité pour l'hémoglobine, la pression partielle du N2O augmente très rapidement.
Avec l'oxygène, la pression partielle augmente moins rapidement qu'avec le N2O, mais plus rapidement qu'avec le CO.
Je ne comprend pas pourquoi la pression partielle avec le CO augmente rapidement et lentement avec le N2O. Étant donné qu'il se lie rapidement à l'hémoglobine, il y a plus de CO dans le sang. Il me semble que sa pression partielle devrait augmenter rapidement. Est-ce que c'est parce que la pression partielle est influencée seulement par la quantité dissoute?
Aussi, je me demande pourquoi la PaO2 suite à une intoxication au CO est normale, mais que la quantité d'O2 est réduite. Si le CO prend la place de l'oxygène, je comprend que sa quantité diminue. Mais si sa quantité diminue, comment est-il possible que sa pression partielle ne change pas?
Merci beaucoup![]()
-----