[Biochimie] Pression partielle, intoxication au CO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression partielle, intoxication au CO



  1. #1
    invite440924c5

    Pression partielle, intoxication au CO


    ------

    Bonjour,

    j'ai un peu de mal à comprendre le concept de pression partielle de l'oxygène dans le sang.

    J'ai lu que lorsqu'on respire uniquement du CO, la pression partielle du CO dans le sang augmente très lentement, car le CO a une grande affinité pour l'hémoglobine.
    Au contraire, lorsqu'on respire du N2O, qui n'a pas d'affinité pour l'hémoglobine, la pression partielle du N2O augmente très rapidement.
    Avec l'oxygène, la pression partielle augmente moins rapidement qu'avec le N2O, mais plus rapidement qu'avec le CO.

    Je ne comprend pas pourquoi la pression partielle avec le CO augmente rapidement et lentement avec le N2O. Étant donné qu'il se lie rapidement à l'hémoglobine, il y a plus de CO dans le sang. Il me semble que sa pression partielle devrait augmenter rapidement. Est-ce que c'est parce que la pression partielle est influencée seulement par la quantité dissoute?

    Aussi, je me demande pourquoi la PaO2 suite à une intoxication au CO est normale, mais que la quantité d'O2 est réduite. Si le CO prend la place de l'oxygène, je comprend que sa quantité diminue. Mais si sa quantité diminue, comment est-il possible que sa pression partielle ne change pas?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    a freind

    Re : Pression partielle, intoxication au CO

    Salut,,,vu que je suis en pleine révision pour le magister, je vais vous répondre d'aprés mes connaissances...ce qui vous oblige de verifier aprés.

    J'attaque d'abord la deuxième question. Il faut savoire que la molécule du gaz lié à l'hémoglobine ne participe pas dans la pression partielle de ce dernier. De ce faite la pession partielle de l'oxygène représente l'O2 non lié qui n'est pas influé par la PP de CO d'où la diminution de la quantité (pas de liéson avec Hb) et pas de PP.

    Par là, on peut dire pour la première question que la PP du CO augmente lentement à cause de sa liéson avec l'Hb, et l'augmentation de la PP du N2O est rapid à cause de sa faible affinité à l'Hb donc reste sous forme non lié.

    Et mème application pou l'oxygène, c-à-d du fait que l'affinité du CO pour l'Hb est superieur de celle de O2 il prend la priorité pour se lier à l'Hb qui ne sera pas compté dans la PP au contraire de l'O2 qui ne sera pas fixé et sera libre et participe à la PP de l'O2. Et inversement entre O2 et N2O

  3. #3
    invite440924c5

    Re : Pression partielle, intoxication au CO

    Merci. Cela répond très bien à mes questions!

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. [Divers] Pression partielle en O2
    Par invite6d58978b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2009, 18h03
  3. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  4. Pression partielle
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h58
  5. pression partielle
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 15h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...