[Divers] Pression partielle en O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pression partielle en O2



  1. #1
    invite6d58978b

    Pression partielle en O2


    ------

    Bonjour et bonne année à tous.

    Une petite question à cheval entre physique et biologie me turlupine depuis quelques temps:
    Lors d'une insuffisance respiratoire, on met le patient sous oxygène et on suit la pression partielle en O2 dans son sang au moyen d'un petit capteur qui s'adapte sur le bout du doigt, le résultat est exprimé en pourcentage d'oxygénation.

    Je voudrai juste savoir comment cet appareil fonctionne.
    J'ai posé plusieurs fois la question dans le milieu hospitalier (aides soignants, infirmières et même un médecin), personne ne me donne de réponse satisfaisante (inquiétant non?). J'ai juste eut le droit de l'essayer sur moi

    Supposition:
    Étant donné qu'un faisceau rouge est émis par la partie supérieure de l'embout, est ce un phénomène d'absorbance?? Par l'hémoglobine??

    Contre arguments:
    Étant donné l'intensité du faisceau, traversé la largeur d'un doigt me parait plus qu'improbable.
    Une autre chose me gène, c'est la position de l'appareil, je ne connais pas l'arbre vasculaire d'un doigt mais j'imagine qu'il faut visé une artère et pas une veine??

    Ce n'est pas une question très importante mais ne pas savoir quelque chose m'énerve.

    Merci aux personnes qui auront la gentillesse de répondre a ma requête.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Pression partielle en O2

    Salut,
    j'imagine que tu parles d'un oxymètre de pouls. En médecine vétérinaire, on le place sur la langue de l'animal.
    En effet, cet appareil mesure l'absorbance vis-à-vis d'un rayon émis. Il permet ainsi de faire la différence entre l'oxyhémoglobine et la désoxyhémoglobine. A partir de là, on en déduit la saturation en oxygène. Cette saturation suit une loi représentée par une courbe sigmoïde fonction de la pression en O2.
    Le calcul peut se faire aussi en fonction de la FiO2 (Fraction inspirée) puisque SaO2=5 FiO2 (environ : l'air contenant 21% d'O2, la saturation naturelle dépasse les 97% normalement).

    Maintenant, j'imagine qu'on règle l'appareil différemment en fonction de l'endroit où on le place. En véto, on a le choix entre l'oreille et la langue (la langue, c'est l'emplacement de choix pendant les chirurgies).

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite6d58978b

    Re : Pression partielle en O2

    Ok, merci beaucoup pour ta réponse rapide.

    Le faisceau lumineux traverse donc la partie du corps sur laquelle "l'oxymetre de pouls" est fixée??

    On peut se placer n'importe ou, ou faut il une connaissance de la vascularisation afin de viser une veine ou une artère?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] pression totale et pression partielle capillaire
    Par invite882760d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2015, 20h20
  2. fraction molaire, pression totale, pression partielle
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 18h53
  3. Pression partielle
    Par Link55 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 17h31
  4. Pression partielle Oo
    Par Alegs dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 21h39
  5. Pression partielle
    Par invite82c6a386 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...