[Biochimie] Problématique de la piqûre d'un moustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problématique de la piqûre d'un moustique



  1. #1
    sergeoyan

    Smile Problématique de la piqûre d'un moustique


    ------

    Bonjour à tous et bonne année 2009,
    J’ai besoin d’aide concernant un phénomène liant la biologie, la mécanique et même l’électronique.
    Problématique :
    Le moustique est comme tout le monde le sait le vecteur du paludisme. Le moustique dispose pour ce fait une trompe qui lui sert à piquer la peau et y introduire le virus du paludisme ceci pendant tout le temps qu’il veut bien consacrer à cette tache sans que son cobaye ne ressente la moindre douleur. Je m’intéresse sur le problème d’ordre mécanique lié à la pique. En effet la trompe d’un moustique se présente comme une aiguille dont l’action à l’intérieur de la peau est parfaitement décrite par les entomologues
    et autres biologistes intéresses par l’agent du paludisme qu’est le moustique. Pourtant une étude autre que biologique c'est-à-dire simplement scientifique sur le caractère physique du mécanisme de piqure peut nous renseigner sur le fonctionnement et par conséquent nous fait comprendre pourquoi la piqure est indolore.
    J’aimerais que vous me guidiez sur les paramètres fondamentaux suivants:
    -La force exercée par le moustique pour piquer
    -la fréquence de vibration de la trompe dans la chair.
    J’ai pensé avec la loi fondamentale de la dynamique et j’ai aussi pensé au traitement du signal mais je n’arrive pas à décoller. Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : problematique de la piqure d'un moustique

    Salut,

    Je pinaille pas : il n'y a pas de virus du paludisme! C'est Plasmodium falciparum l'agent du palu et il n'est pas virus

    Sinon, je ne suis pas sure que seulement la trompe du moustique fait que la piqure est indolore. Je ne sais pas si la substance anticoagulante utilisee a ce moment n'a pas de proprietes anesthesiantes...

    Une question de curiosite : pourquoi t'interesses-tu ainsi a ce probleme?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invite23400e5c

    Re : problematique de la piqure d'un moustique

    Je ne sais pas si la substance anticoagulante utilisee a ce moment n'a pas de proprietes anesthésiantes...
    Si, justement, la substance permet d'éviter que la personne piquée ne sente la piqûre. Ce n'est qu'après avoir été piqué qu'une réaction inflammatoire se produit, provoquant ces insupportables démangeaisons...

  4. #4
    Eudes

    Re : problematique de la piqure d'un moustique

    Le palu c'est un apicomplexa, donc un protozoaire Pas un virus.

    La raison pour laquelle tu ne sens pas la piqûre du moustique est surtout liée à sa morphologie je pense.
    Si tu compares une piqûre de taon à une piqûre de moustique, tu comprends très vite pourquoi l'une est douloureuse et l'autre non :
    Le taon va devoir cisailler les vaisseaux sanguins pour prélever du sang, car son labre (sa "trompe") est trop courte et trop épaisse, tandis que le moustique possède un labium (sa trompe) long et fin, qui lui permet de pénétrer directement dans le capillaire, sans faire de lésions conséquentes.

    Je ne suis pas certaine que ses glandes salivaires sécrètent des substances anesthésiantes par contre.

    Quant aux "insupportables démangeaisons" que tu évoques, elles n'apparaissent que si tu te grattes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23400e5c

    Re : problematique de la piqure d'un moustique

    Je ne suis pas certaine que ses glandes salivaires sécrètent des substances anesthésiantes par contre.
    tu as raison. Il s'agit en fait d'une substance anticoagulante.

  7. #6
    sergeoyan

    Re : problematique de la piqure d'un moustique

    salut svp j'ai plutot besoin de l'etude mecanique de la trompe pendant la piqure et sa frequence de vibration

Discussions similaires

  1. Morsure de tique
    Par gorben dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/08/2012, 06h43
  2. problematique mecanique et frequentiel de la piqure d'un moustique
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2009, 18h03
  3. Recherche d'un problématique
    Par invite77d66a1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2008, 14h34
  4. Piqure d'abeille
    Par invite9274eae5 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2005, 09h17
  5. Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation
    Par invitee7fed988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...