Bonjour à tous,
J’ai besoin d’aide concernant un phénomène liant la biologie, la mécanique et même l’électronique.
Problématique :
Le moustique est comme tout le monde le sait le vecteur du paludisme. Le moustique dispose pour ce fait une trompe qui lui sert à piquer la peau et y introduire le virus du paludisme ceci pendant tout le temps qu’il veut bien consacrer à cette tache sans que son cobaye ne ressente la moindre douleur. Je m’intéresse sur le problème d’ordre mécanique lié à la pique. En effet la trompe d’un moustique se présente comme une aiguille dont l’action à l’intérieur de la peau est parfaitement décrite par les entomologistes
et autres biologistes intéresses par l’agent du paludisme qu’est le moustique. Pourtant une étude autre que biologique c'est-à-dire simplement scientifique sur le caractère physique du mécanisme de piqure peut nous renseigner sur le fonctionnement et par conséquent nous fait comprendre pourquoi la piqure est indolore.
J’aimerais que vous me guidiez sur les paramètres fondamentaux suivants:
-La force exercée par le moustique pour piquer
-la fréquence de vibration de la trompe dans la chair.
J’ai pensé avec la loi fondamentale de la dynamique et j’ai aussi pensé au traitement du signal mais je n’arrive pas à décoller.
-----