Bonjour à tous,
j'ai un problème et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point...
Qu'est ce qu'un spectre fréquentiel?
Voilà, je viens d'une faculté où les cours de traitement du signal ont été pas mal négligés. A présent, je suis dans une nouvelle université pour finir mes études et eux, ils ont été plutôt bien encadrés apparement.
Le problème est que j'aimerai bien comprendre... avoir une représentation physique de ce qu'est (par nature) un spectre fréquentiel.
Car, je ne sais pas si vous êtes nombreux dans mon cas... je sais l'utiliser mais je ne comprend pas ce que c'est, et ça m'énerve. A chaque fois que je me tourne vers un prof, un livre, des cours de la fac ou Internet, ou des forums, on me répond que c'est une intégrale de moins l'infini à plus l'infini... etc... je suis désolé mais ça ne me parle pas tout cela!
Si vous me parlez de diagramme de Bode, il est facile de comprendre l'évolution du signal de sortie d'un système lorsque la fréquence augmente. On voit ainsi que le signal de sortie (dans le cas d'un filtre passe-bas) diminue plus la fréquence augmente, et qu'au bout d'un moment celui-ci est inutilisable tellement le signal est faible et instable! Mais pour un spectre, qu'est ce que cela signifie? J'aimerai sentir les choses, avoir le réflexe de dire, "voilà je vais utiliser le spectre du signal, car...". Mais je suis encore loin de le dire.
Si vous avez une réponse, je vous remercie d'avance.
Par ailleurs, j'aimerai faire un petit sondage. Si vous êtes dans le même cas que moi, manifestez vous! J'aimerais voir si ce genre de réponse est générale chez les profs lorsqu'on leur pose la question. Car personnellement, sur deux facs où je suis allé, j'ai eu quatre profs pour en parler. Aucun n'avait l'air de comprendre ce qu'est un spectre fréquentiel puisqu'ils m'ont tous répondu la même chose (des maths, une belle intégrale) et que maintenant que je suis en master, j'en suis toujours à me poser la question...
-----