Analog switch, analog MUX.petite question d'alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Analog switch, analog MUX.petite question d'alim



  1. #1
    Flastick

    Arrow Analog switch, analog MUX.petite question d'alim


    ------

    Bonjour!
    J'aimerais utiliser des analog switch et analog multiplexers dans un montage mais j'ai quelques doutes quant au branchement.

    PS:Les niveaux logiques que j'utilise pour le déclenchement des switchs sont 5V-0V et entre les switch, la tension peut aller de +15V à -15V.

    1. La pin Vdd doit-elle être branchée à 5V,niveau logique ou à la tension max qui pourrait être appliquée entre les switchs?(15V pour mon cas)

    2. Même question pour Vss .. 0V ou -15V ?
    En fait je ne sais pas trop si la tension sur les switchs peut être plus haute que l'alimentation..?

    3.Aussi, il y a une patte VL sur les Analog Switchs.. Même en lisant attentivement les datasheets, je n'ai pas compris son utilité. De plus elle est pas toujours présente...Une idée quant-à son utilité?
    Merci beaucoup d'avance de vos réponses qui me seront trèèèès utiles !!
    ++
    Flav

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Bonsoir Flastick et tout le groupe

    Je pense que tu devrais nous mettre la datasheet à laquelle tu penses. Les multiplexeurs analogiques que je connais, n'ont pas une plage aussi large de tension d'alim et de commutation. + et - 15V me semblent énormes

    Comme c'est à base de CMOS, je connais une tension totale de 18V, soit + et -9V. La tension analogique ne doit pas dépasser les tensions d'alimentation.

    Les commandes sont celles des "logiques" CMOS, à savoir les sources d'alimentation. Certaines séries acceptent les niveaux TTL en commande.

    Certains modèles disposent d'une commande "logique" d'inhibition (INH ?), pour éliminer une section, quand les sorties sont en parallèle.

    A suivre avec une datasheet précise.

  3. #3
    jiherve

    Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Bonsoir
    Seraient ce des switch JFET ou leur copie CMOS de la série DG xxx ?
    Attention au latch up avec certains!
    http://www.intersil.com/data/fn/fn3137.pdf
    Deux petites 10 ohm dans les +- 15 éviteront bien des mauvaises surprises.
    JR

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ce lien ne fonctionne pas chez moi

    Si tu as le pdf, tu peux le mettre en PJ. Ceci, à moins que l'inaccessibilité ne soit que passagère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flastick

    Smile Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Oui le modèle que je vais utiliser ressemble beaucoup à celui-là. Le mien est un ADG408 dont voici les datasheet:
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...DG408_09_a.pdf

    Donc je dois le brancher en mettant -15V sur vss et +15V sur vdd et ensuite je peux multiplexer des tension entre +15V et -15V par rapport au gnd.. c'est ça? ou je dois mettre +5V sur vdd et 0v sur vss et je peux de toutes façons multiplexer des tensions plus hautes..? voilà ma question..

    latch up? qu'est-ce que ça? jamais entendu parler! je vais me renseigner de ce pas!

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Citation Envoyé par Flastick Voir le message
    ... Donc je dois le brancher en mettant -15V sur vss et +15V sur vdd et ensuite je peux multiplexer des tension entre +15V et -15V par rapport au gnd ...
    C'est tout à fait ça

    Pas besoin de 5V.

    Les commandes sont en effet compatibles TTL (<0,8V=0=off: >2,4V=1=on)

    Citation Envoyé par Flastick Voir le message
    ... latch up? qu'est-ce que ça? jamais entendu parler! je vais me renseigner de ce pas!
    C'est un "verrouillage" dans un état bizarre, très conducteur entre + et -, proche du court circuit. Cela arrive aussi de temps en temps aux CMOS, dans un environnement "particulier". Les résistances dans les alims sont souvent conseillées, mais pas forcément dans les datasheets

  8. #7
    Flastick

    Arrow Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    aaAh merci !! d'accord.. merci bcp!

    et pour la patte VL sur les analog switchs, j'en fais quoi de celle-là? Quelle est son utilité? Je sais pas si c'est moi mais j'ai vu cette explication nul part dans les datasheets..

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Bonjour Flastick et tout le groupe

    Citation Envoyé par Flastick Voir le message
    ... et pour la patte VL sur les analog switchs, j'en fais quoi de celle-là? Quelle est son utilité? Je sais pas si c'est moi mais j'ai vu cette explication nul part dans les datasheets ...
    VL ???

    Ne serait-ce pas EN comme enable, à voir dans la table de vérité? (et dont j'ai parlé plus haut)

  10. #9
    jiherve

    Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Bonsoir
    Gienas cela devait être passager car chez moi le lien marche.
    Le latch up c'est l'activation de thyristors parasites présents dans nombre de circuit mos; en général cela ne s'arrête que par la destruction du composant, des résistance placées dans les alims limite le courant en dessous de la valeur hypostatique et donc empêche l'amorçage de devenir destructif.
    JR

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Analog switch, analog MUX.petite question d'alim

    Bonjour jiherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... cela devait être passager car chez moi le lien marche ...
    Je confirme. Cela fonctionne aujourd'hui

    Concernant le latch up, je l'ai souvent constaté sur des montages à CMOS, pas seulement sur ce type de multiplexeurs analogiques. La solution radicale a été l'introduction de ces "filtres" RC, systématique, qui fait disparaître le problème.

Discussions similaires

  1. Analog device sample
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2009, 19h57
  2. Mux et Demux pour comander Moteur
    Par azerza dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 19h01
  3. Ajout de composant SPICE, modeles Analog Devices
    Par invitef1292d0a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 10h50
  4. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  5. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.