[Biologie Cellulaire] Mecanisme de transport nucleaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mecanisme de transport nucleaire.



  1. #1
    invitedf4872f9

    Mecanisme de transport nucleaire.


    ------

    Bonjour,
    est ce que vous pourriez m'expliquer le mecanisme de transport nuclaire (importation et exportation) ?
    En effet j'ai voulu completer mon cour via le net et l'explication que je trouve sur le net est differente.
    Merci davance

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    Salut,

    Tu devrais te rappeler que les doublons sont interdits ici. Ca ne sert à rien de poster 2 fois la même chose, en l'espace de 30 min.
    Par ailleurs, je te conseille de dire ce que tu ne comprends pas précisément : le forum n'est pas un endroit où on dispense des cours magistraux.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invitedf4872f9

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    Ola calme. Comme tu l'as dit ca ne sert a rien de poster deux fois le meme sujet en moin de trente minute aussi pourquoi je l'auraus fait ? Vois-tu je navigue sur le net via mon telephone, et jai valide un envoie en pensant que le premier n'avait pas fonctionne.

    Ce que je ne comprend pas dans ce mecanisme c'est qu'elles sont les mollecule mise eb jeu pre isement et surtout dans quelle ordre ?

  4. #4
    invite771db9e2

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    Consulte Wikipedia + La Cellule (Alberts et al., trouvable dans toutes les bibli) pour dégrossir. Si il reste des questions repasse les poser mais là, MaliciaR a raison, il faudrait un cours magistral pour te répondre, on peut aider sur des points pas clair, mais après c'est a toi de chercher à trouver des réponses par toi même.

    Si comme je le pense d'après ton pseudo t'es en P1, tu dois connaître un lieu de pèlerinage appelé la BU, fais y tes recherches et reviens poser des questions sur les points qui restent obscurs malgré ta démarche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf4872f9

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    La BUst tres fournit mais malheureuseument assez petite et souvent pleine.
    Cependant jvais certainement m'acheter "La cellule", je travaillerai mieux avec.
    En ce qui concerne le mecanisme je viens de me documenter, et ce qui me posait probleme c'etait de comptendre comment le noyau maintenait sa concentration de ran-gtp dans le cytoplasme nuclaire (javais donc pas totalemnt compris le mecanisme), mais a priori si j'ai bien compris pendant l'exportation la ran-gtp se dirigie dans le cytosole ou elle est hydrolyse en ran-gdp ce qui provoque effectivement un desequilibre par raport a la concentration de ran-gtp dans le noyau mais (et c'est cela dont je n'avais pas fait attention) parallelement de la ran-gdp de diffuse (logiquement par tansport passif puisquelle doit etrinferieur a environ 20 000Da etant donner que sinon (si elle etait trop grosse) viendrait un moment ou le mecanisme de transport se bloquerai) dans le noyau ou elle est hydrolise (parle-t-on aussi d'hydrolyse ?) en ran-gtp permetant cette equilibre necessaire au cycle (il me semble quon peux parler de cycle) du transport nuclaire (d'ou la notion de regulateur associe aux gap et au gef).
    Voila est-ce j'ai bien compris ?
    merci d'avance.

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    Citation Envoyé par DiriniP1 Voir le message
    Ola calme. Comme tu l'as dit ca ne sert a rien de poster deux fois le meme sujet en moin de trente minute aussi pourquoi je l'auraus fait ? Vois-tu je navigue sur le net via mon telephone, et jai valide un envoie en pensant que le premier n'avait pas fonctionne.
    Je ne me suis pas énervée Je n'ai fait que te signifier les règles en vigueur ici. En ce qui concerne les modalités de post, ce n'est pas mon souci

    Sinon, pour acheter des bouquins, si tu es sur Paris, un tour vers Gibert s'impose : tu y trouveras des livres d'occas en bon état et avec des réductions de prix assez importantes.


    En ce qui concerne ton "explication", perso j'ai beaucoup de mal à te suivre : tu n'as fait qu'une phrase, comprenant au moins deux paires de parenthèses. Essaie de clarifier ton propos : ça t'aidera à "ranger l'info" dans ta tête.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitedf4872f9

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    En ce qui concerne les modalite de post tu as raison de me le preciser, et jvous prie de mescuser pour cela meme si ce fut en partie involontaire.

    Pour "la cellule" merci pour l'inforation jverrai ca

    et pour mon explication lol c'est un defaut que je traine depuis le lycee, d'autant plus quici je viens d'assimiler l'inforati il y a peu de temp ^^
    donc je rcommence :
    - ce que je ne comprenais pas, c'est le moyen mise en oeuvre par le noyau pour concerver une certaine concentration de ran-gtp dans son cytoplasme.
    En effet une fois le complexe proteine-nls/importine dans le cytoplasme la ran-gtp presente dans le cytoplasme nuclaire se lie a l'importine pour dissosier la proteine.
    Une fois le complexe dissocie un autre complexe est forme : le ran-gtp/importine. Celui-ci passe a nouveau par le NPC pour aller dans le cytosol (via les nucleoporines a chaine phenylalanine/glycine*).

    N'ayant pas assimiler parfaitement la totalite du mecanisme et en restant la je me demandait : si tous les ran-gtp vont dans le cytosol le cycle du mecanisme de transport est rompu.
    Il faut necessairement que des ran-gtp soient a nouveau present dans le cytoplasme nuclaire.
    Probleme : Comment ?

    C'est a ce moment que mes recherches m'ont aider a comprendre (je te demande quand meme de me dire si c'est bien cela) :

    le complexe importine/ran-gtp cytosolique est dissocie apres l'hydolise du ran-gtp en ran-gdp grace a la ran-gtpase gap.
    Une fois l'hydolise l'importine est donc liberer et peut a nouveau jouer son role.
    Tandis que la ran-gdp forme va quant a lui (en partie selon le prof, je ne sais pas encore pourquoi) se diffuser dans le noyau via les NPc par transport necessairement passif ou il va etre hydrolyse** par la ran-gdpase gef en ran-gtp.
    Ainsi il y a maintien de la concentration en ran-gtp dans le cytoplasme nuclaire.

    Et grosso modo ceci est a associer a la notion de regulation des ran par les regulateur gap et gef.
    L'equilibre maintenu le cycle de transport nuclaire est possible.

    *tu le sais certainement, mais le reecrire me fait reviser ^^
    **je ne sais pas si on parle d'hydrolyse ? Mais je ne connait pas le nom du procede inverse.

    Voila j'espere avoir ete claire (jai tout essaye la^^)
    merci d'avance pour ton aide

  9. #8
    invitedf4872f9

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    Aussi : qu'estce que la ran binding protein ? Et qu'est son role ?

  10. #9
    Keitaro44

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    Citation Envoyé par DiriniP1 Voir le message
    le complexe importine/ran-gtp cytosolique est dissocie apres l'hydolise du ran-gtp en ran-gdp grace a la ran-gtpase gap.
    Tandis que la ran-gdp forme va quant a lui (en partie selon le prof, je ne sais pas encore pourquoi) se diffuser dans le noyau via les NPc par transport necessairement passif ou il va etre hydrolyse** par la ran-gdpase gef en ran-gtp.
    Je crois que tu confonds certaines choses. Tu parles de ran gtpase gap. Mais en fait c'est ran gap tout court (gap pour GTPase activating protein, il y a donc déjà GTPase dans le mot gap ). Dans ce cas là il y a bien hydrolyse du GTP.
    Maintenant dans le noyau, il y a la ran gef et ce n'est pas une GTPase (gef pour guanosine exchange factor), d'ailleurs je ne vois pas comment elle pourrait hydrolyser le GTP alors qu'il n'y en a plus . Dans ce cas c'est un échange de GDP par du GTP, ce n'est donc même pas une phosphorylation (on n'a pas à faire à une kinase ! )

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Mecanisme de transport nucleaire.

    Citation Envoyé par DiriniP1 Voir le message
    Aussi : qu'estce que la ran binding protein ? Et qu'est son role ?
    La Ran-Binding Protein (RAN-BP) est une protéine qui se lie à Ran, comme son nom l'indique Si mes souvenirs sont bons, les Ran-BP est responsable de la séparation de l'importine et de la Ran-GTP. C'est ce qui permet que la liaison entre la Ran-GTP et la GAP puisse se faire. Ca provoque l'hydrolyse du GTP en GDP, donc tu as une Ran-GDP. Et là, tu connais


    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    Je crois que tu confonds certaines choses. Tu parles de ran gtpase gap. Mais en fait c'est ran gap tout court (gap pour GTPase activating protein, il y a donc déjà GTPase dans le mot gap). Dans ce cas là il y a bien hydrolyse du GTP.
    Maintenant dans le noyau, il y a la ran gef et ce n'est pas une GTPase (gef pour guanosine exchange factor), d'ailleurs je ne vois pas comment elle pourrait hydrolyser le GTP alors qu'il n'y en a plus . Dans ce cas c'est un échange de GDP par du GTP, ce n'est donc même pas une phosphorylation (on n'a pas à faire à une kinase !)
    Ouip
    Le truc qu'il faut retenir aussi est que RAN est capable de se lier et aux importines, et aux exportines. Elle peut donc être baladée dans la cellule autant lors du processus d'import nucléaire (càd, quand des molécules de haut poids moléculaire vont du cytoplasme dans le noyau) que lors de l'export (l'inverse de l'import).

    J'ai trouvé ces images qui m'ont beaucoup plu et qui sont très informatives : http://sspatel.googlepages.com/nuclearporecomplex2
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Bombe nucléaire & Réacteur nucléaire?
    Par MaRIAnou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 15h18
  2. Nanofiltration : membrane et mécanisme de transport
    Par invite70eda27f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2006, 19h24
  3. Nanofiltration : membrane et mécanisme de transport
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2006, 22h35
  4. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...