eau milliQ et ... poissons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

eau milliQ et ... poissons



  1. #1
    gorben

    eau milliQ et ... poissons


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais me faire un aquarium avec une eau legerement acide et trés douce. Hors chez moi, l'eau est trés dure et basique .
    Je me demandais donc si qq un avait deja essayé d'utiliser de l'eau milliQ du labo pour remplir son bac et si oui, si tout se portait bien (poissons, plantes...).

    L'eau milliQ n'est elle pas trop pure?

    Merci a tous!!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Salut!
    Il me semble que tu peux régler la dureté de ton eau miliQ...... Je sais qu'au lab on l'utilise générallement à 18.3!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    gorben

    Re : eau milliQ et ... poissons

    pas bete!! je vais regarder ca demain... par contre, je croyais qu'elle etait bcp plus douce que ca...

    Je vais voir ca demain

    Merci

  4. #4
    invite9e6bc039

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Et c'est le labo qui paye ?

    Bravo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gorben

    Re : eau milliQ et ... poissons

    ce n'est que de l'eau... pis je fais pas un aquarium national...

    je ferais 2 PCR de moins demain matin

  7. #6
    Vinc

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Oui mais je suppose que tu vas changer ton eau régulièrement....
    Et ba tes manip vont pas avancer des masses si tu sacrifis 2 PCR par semaine!
    Primum non nocere.

  8. #7
    gorben

    Re : eau milliQ et ... poissons

    15l par semaine... ma conscience est intacte

  9. #8
    invite9e6bc039

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Tu connais le prix au litre de l'eau milli-Q ?

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Salut !

    Moi aussi j'aurais dis que l'eau Milli-Q était trop pure pour un aquarium. Par exemple je sais qu'il est fortement déconseillé de boire de l'eau distillée, sous peine de diarrhés.

    Et puis j'espere que tu travailles pas dans un labo public, ca me ferais mal de savoir que mes impots servent a assurer un barbotage confortable a tes poissons

  11. #10
    Yoyo

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Perso je n'utiliserait pas l'eau miliQ (pas assez minéralisée pour le coup!) mais plutot de l'eau déminéralisée (celle utilisée pour les milieux de culture par expl).

    Yoyo

  12. #11
    gorben

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Je pensais aussi que l'eau milliQ etait un peu trop pure... je vais faire des tests dessus pour voir ca. Qd j'ai fini je vous tiens au courant.

    Pour l'eau, on a une grosse centrale de purification d'eau dans le complexe ou je suis. Il sort dans tous les eviers de tous les labos un robinet d'eau milliQ avec lequel on fait toute notre vaisselle... donc un peu plus ou en moins...

  13. #12
    invite9e6bc039

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Si vous faites votre vaisselle avec, c'est plutot de l'eau déminéralisée, la milliQ coûte plus chère et c'est pour les manip'

  14. #13
    gorben

    Re : eau milliQ et ... poissons

    hmm ... p'tet bien... ce qui est sur c'est qu'elle passe sur de très nombreuses colonnes avant de sortir dans mon robinet

  15. #14
    piwi

    Re : eau milliQ et ... poissons

    oui je pense aussi que vous vous servez de l'eau demino. Normalement c'est pas non plus pour faire la vaisselle mais ca sert à faire des solutions propres à utiliser rapidement.
    Si vous faites la vaisselle à la milliQ vous devez avoir aussi du papier de soie dans les toilettes alors!

  16. #15
    invite6c1a391c

    Re : eau milliQ et ... poissons

    tu peut mettre cette eau mais il ne faut pas en mettre trop sinon tes poissons mourront je te conseille d'en mettre 1/3

    tobi

  17. #16
    invite191f8f85

    intervention totalement inutile !

    Nous une fois, on avait plus de sucre pour le café, on a pris du saccharose Sigma payé à 5% par vos impôts et à 95% par des donnations privées ou caritatives....le café est dessendu tout seul, nous étions sauvés !

    A+

  18. #17
    invitee7a561a2

    Re : intervention totalement inutile !

    essaye toujours !!!! mais il est probable qu'ils gonflent (les poissons) par osmose et éclatent en de miliers de petits bouts informes et bariolés. Il te restera donc à filtrer 0.2µ au frais du labo et t'envoyer la soupe de poisson tropicaux la plus chère de tous les temps!!!
    Sinon j'ai un bac "acide chez moi" je te conseille;
    -> 50% eau robinet 50% osmosée (ça suffit)
    ->filtration sur tourbe (ça se trouve dans tous les bons Jardiland-like rayons "poissonerie" pas rayon jardinerie....

  19. #18
    Zepieton
    Invité

    Re : eau milliQ et ... poissons

    Surtout pas d'eau milliQ seul!! Sans mineraux, tes poissons vont claquer...Meme les especes amazonniennes type Discus s'accomodent d'une eau relativement dure, et c'est meme conseille pour une bonne croissance si tu fais de la repro...
    Coupe ton eau avec l'eau du robinet, que tu laisses un peu reposer pour que le chlore s'evapore (et les gaz dissous aussi). 50-50 devrait largement le faire meme pourles plus sensibles, sauf si tu veux faire de la repro de certains...et encore!!! Mais il faut savoir ton KH/DH d'eau du robinet pour etre sur...
    Plutot que l'eau milliQ, j'utiliserais de l'eau osmosee... c'est presque aussi pure, plus simple, moins chere. L'eau demineralisee est deconseillee car elle est deguellase (c'est traite par resine...bonjour les germes!!! ).
    Les exemplaires de poiscailles que tu trouves dans le commerce ne sont pas sauvages (ou tres rarement) et s'accomodent bien a des eaux mineralisees, et je pense qu'a moins d'etre dans des fourchettes extremes, ca ne vaut pas le coup de se prendre la tete: une bonne alimenation, de frequents changements d'eau et un volume bien plante seront beacoup plus cruciaux.
    Je te deconseille la filtration sur tourbe, surtout si tu as un eau peu mineralisee: ca teinte l'aquarium, et malgre certains benefices de la tourbe, c'est dur a doser, ca s'epuise vite, et le pH risque de se casser la figure vite fait, ou de faire le yoyo selon le moment de la journee (ce qui est deja le cas de toutes aocns si tu n'as pas assez de mineraux, i.e. de tampon.. En gros tu vas induire des variations, pas forcement souhaitables.

    Voila

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Poissons Poilus
    Par inviteb615e08f dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2007, 18h09
  2. Poissons?
    Par invite8f193836 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 14h19
  3. poissons
    Par kettyket dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h32
  4. poissons
    Par kettyket dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2004, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...