[Biologie Moléculaire] SAR (scaffold attachment régions)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

SAR (scaffold attachment régions)



  1. #1
    invite8ca18e48

    SAR (scaffold attachment régions)


    ------

    Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait me dire exactement ce que sont les SAR. Dans mon cours j'ai mis site d'attachement à la chromatine mais ca ne m'éclaire guère.
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb94d8e21

    Re : SAR (scaffold attachment régions)

    Bonjour,

    Les SAR (ou MAR pour Matrix Attachment Region) sont des zones de la chromatine intéragissant avec la matrice nucléaire.
    Le probème est que personne ne sait ce qu'est la matrice nucléaire. Ce serait un réseau structuré, relativement rigide, sur lequel s'ancrerait la chromatine via des sites de fixation particuliers.

    Du coup les SAR sont définis expérimentalement. On isole des noyaux, on traite à de fortes concentration de sels (lithium ou NaCl) pour extruder les boucles de chromatine libre et on "tond" la chromatine à la DNAse. L'ADN qui résiste à ce traitement est celui qui a été protégé par son interaction avec la matrice.

    Les SAR peuvent bouger en fonction du stade de différentiation d'une cellule. On pense qu'il sont impliqués dans la dynamique des domaines qui contiennent des groupes de gènes soumis à une régulation commune.

  3. #3
    invite8ca18e48

    Re : SAR (scaffold attachment régions)

    Merci pour la réponse, je vois un peu mieux.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Terme "scaffold-free"
    Par invite49f26ee1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2009, 14h27
  2. Robinet radiateur SAR 20/27
    Par Piereau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 19h34
  3. [Biologie Cellulaire] SAR et Histones
    Par invite1db77789 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2009, 12h28
  4. [Biologie Cellulaire] SAR / MAR , précision please :(
    Par invite228eff64 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...