Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les ROS



  1. #1
    marie49

    Question les ROS


    ------

    bonjour,
    est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ce que sont vraiment les ROS, je sais qu'ils interviennent notamment dans le vieillisement cellulaire, mais comment sont ils produits (par la mitochondrie?) et détruits?
    merci de vos réponses!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    malesore

    Re : les ROS

    Bonjour,

    Je vais essayer de t'aider un peu. Les ROS et ERO en français sont les espèces réactives de l'oxygènes, elles sont présents aussi bien chez les animaux que les végétaux.
    Comme leur nom l'indique, ce sont des espèces moléculaires qui dérivent de l'oxygène. On dénombre plusieurs espèces comme l'oxygène singulet, l'ion superoxyde, le peroxyde d'hydrogène ....
    Il y a plusieurs réaction chimiques qui conduisent à de ROS et je ne connais pas par coeur. Je sais que le peroxyde d'hydrogène en porduit, la perte d'un électron par une molécule d'Oxygène en donne aussi.
    Ces especes radicalaires vont ensuite s'attaquer aux lipides membranaires et forme ainsi des acides gras instables etr provoquer un stress oxydatif qui conduit à la degradation des membranes

    Je te mets ce lien qu expliquera bien mieux que moi.

    http://ist.inserm.fr/basisdiaggen/AC...-12/Gardes.pdf

  4. #3
    synchrotron

    Re : les ROS

    Le lien que t'as donné Malesore est vraiment très bien mais pour faire plus court en ce qui concerne la dégradation de ces ROS, je vais te faire un bref résumé.

    Il y a un organite dans la cellule qui est spécialisé dans la détoxification des ROS : le peroxysome. Cet organite est bourré de plusieurs enzymes détoxifiantes dont deux qui sont cruciales : la SOD (superoxyde dismutase) et la catalase. La première dégrade l'ion superoxyde, la deuxième dégrade le peroxyde d'hydrogène (H202 ou eau oxygénée sous le nom commercial).

    Mais l'oxygène en lui-même est un puissant oxydant ce qui n'est pas terrible pour les systèmes biologiques. En effet, les organismes ne possédant pas l'une de ces deux enzymes sont tués par l'oxygène et sont donc anaérobie strict. En revanche, les organismes ayant développé ces enzymes ont pu bénéficier de l'oxygène comme accepteur final d'électron, ce qui est un réel avantage pour la récupération d'énergie par les oxydations phosphorylantes. Bon allez j'arrête car je dérive là!

    Dernier truc car je ne peux pas m'en empêcher. Les ROS sont fortement impliqués dans les maladies neurodégénératives et cela se comprend : imagine qu'on t'injecte de l'eau oxygénée dans le cerveau.....

    A+
    les hommes veulent tout connaitre de l'univers,les XTsiens se contentent de l'observer

  5. #4
    jmbowie

    Re : les ROS

    Je tiens à préciser aussi que les ROS sont des produits naturellements produits par les mitochondries (hors situation de stress oxydant), mais qu'il sont détoxifiés. Ce sont des sous-produits dont la formation est liée aux mouvements des électrons dans le pigments...c'est fourbe un électron, ca va pas forcément ou on lui dit d'aller :/

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    marie49

    Re : les ROS

    oki merci pour toutes vos infos c'est sympa et c'est beaucoup plus clair maintenant!

  8. #6
    julilou

    Re : les ROS

    Bonjour à tous,

    Je cherche à doser des ROS produits chez un parasite (trématode) après un traitement... j'ai vu que de nombreux kits existaient déjà mais j'ai plusieurs questions :

    Le traitement que je fait est une molécule contenant un péroxyde, est ce que ça ne va pas me poser un problème au moment du dosage??

    Existe t il des kits de dosage spécifique de la SOD par exemple?

    J'ai déjà fais quelques tests avec DAF-2 qui réagit spécifiquement avec le NO et c'est plutôt encourageant (et reproductible), la réaction est elle réellement spécifique du NO??

    Si certains d'entre vous utilisent des kits j'aimerais avoir votre avis et pourquoi pas quelques précision sur les protocoles...

    Merci par avance.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Dosage des ROS in vivo.
    Par dauphinnordiste dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 08h34
  2. Superordinateur, un statut précaire pour ces héros
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2005, 11h07
  3. Quarante millions de numéros de cartes bancaires dérobés sur Internet
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2005, 18h37
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.