[Microbiologie] Identification de moisissures au microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification de moisissures au microscope



  1. #1
    invite90a1701d

    Identification de moisissures au microscope


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'échantillons de pain contaminés par des moisissures (de couleur verdâtre, peut-être des Aspergillus ou Penicillium) et j'aimerais les identifier. Sauriez-vous quel type de microscope et quel grossissement me serait utile pour avoir une idée de leur genre?
    En vous remerciant,

    Charlotte

    -----

  2. #2
    invite64fbe576

    Re : Identification de moisissures au microscope

    Il te faut un microscope optique avec un objectif de 10, 20 ou 40 (soit x100, 200, 400).
    Une identification de genre, X100 devrait suffire. Pour l'espece le X400 est nécessaire. Donc X200 est un bon compromis.

    Pour determiner l'espèce, une culture sur un milieu adapté serait appréciable (l'aspect macroscopique est important).
    Sinon, si tu sais pas faire, tu prends un bout de scotch que tu appliques sur le champi et que tu colles sur une lame. Le mieux est de déposer une petite goutte de colorant entre le scotch et la lame (bleu de methylene ou autre).

  3. #3
    kamor

    Re : Identification de moisissures au microscope

    Le pape des mosissures s'appelle Pitt qui sort à intervalle régulier un livre sur l'identification de la plupart des moisissures, communément appelé le Pitt. Très intéressant. De part la forme et la couleur que prendra le thalle sur la gélose, on peut identifier l'espèce.

  4. #4
    invite90a1701d

    Re : Identification de moisissures au microscope

    Merci Campylo, pour ta réponse concise mais néanmoins très complète!! Merci aussi à toi Kamor, je prends note du pape des moisissures dans mes références!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Moisissures/Champignons sur plafond
    Par invited2c5bd21 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2017, 22h01
  2. [Biochimie] Moisissures
    Par invite9303b8cc dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2010, 14h51
  3. Identification micro-organisme vert avec flagelles (microscope x400)
    Par invitea829f5ef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 20h11
  4. moisissures maison
    Par invite27bbc15d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2009, 07h34
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...