[Biochimie] Moisissures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Moisissures



  1. #1
    invite9303b8cc

    Moisissures


    ------

    Bonjour, je suis actuelement en train de faire un étude disons un peu poussée sur les moisissures, j'ai jusqu'à présent tous les renseignements qu'il me faut, mais une seule chose me manque : la composition des moisissures. Je n'ai, a ma grande surprise, trouvé aucuns renseignements précis sur le sujet.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    IngDr

    Re : Moisissures

    Salut

    Comment peux tu dire que tu as tous les renseignements sur les moisissures si tu ne sais pas ce dont il s'agit !
    En utilisant google, tu aurais vu que la 2ème entrée te renvoie vers Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moisissure

    A partir de là, tu devrais avoir de quoi faire !

  3. #3
    invite9303b8cc

    Re : Moisissures

    Ouais mais wikipédia ca sert a rien et c'est pas très fiable . . . enfin bon merci quand même !

  4. #4
    invite9303b8cc

    Re : l'Apesanteur

    Certaines moisissures sont sources d'intoxication alimentaire par les mycotoxines qu'elles sécrètent (patuline..).

    D'autres ou les mêmes sont sources de pollution et de contamination de l'air intérieur (Pollution intérieure) et d'aliments.
    Deux facteurs sont en cause :

    * les COV qu'elles produisent lors de leur développement et qui sont notamment responsables de l'odeur de moisi

    * les spores (parfois allergènes ou responsables d'asthme ou d'irritations des muqueuses). Une infection pulmonaire (aspergillose invasive) peut affecter les personnes aux défenses immunitaires diminuées (ou auxquelles on a prescrit un puissant antibiotique). Certaines d'activités exposent les professionnels (agriculture, fromagerie) à pneumopathies d'hypersensibilité lorsqu'une quantité massive de spores est inhalée (manipulation de foin mal séché et moisi par exemple).

    Message manifestement égaré que j'ai fusionné avec cette discussion.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 24/11/2008 à 18h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9303b8cc

    Re : Moisissures

    Et je voulais juste préciser que si je vais poster sur ce forum, c'est que j'en attend un peu plus que si j'avais tapé "moisissures" sur google -_-

  7. #6
    invite9303b8cc

    Re : Moisissures

    de plus j'aimerais étudier la proflifération de la moisissure dans différents milieux, en utilisant des boîtes de pétri différentes. Cepandant je me demande toujours quel gélose utiliser . . . pourriez vous m'éclairer un peu ?

  8. #7
    invite6d58978b

    Re : Moisissures

    Bonjour.

    Qu'entends tu par composition?

    Organisation des cellules?
    Quelles organites dans les cellules?
    Quels éléments chimiques?

    D'ailleurs quels sont les éléments que tu as trouvé?
    A part la composition au sens large, je vois pas trop de quels renseignements tu veux parler.

    Précises peut être ta question si tu veux des renseignements précis.


    Cordialement

    Toyeux

  9. #8
    invite71ff4659

    Re : Moisissures

    que veut tu dire par Composition??, Organisation? Constitution?compsition chimique????

    Concernant le milieu gélosé, personellement je fais pousser les moisissures sur le MILIEU EXTRAIT DE MALT , un milieu trés facile à préparer :

    - Extratit de malt 40g/L
    - Agar Agar 15g/L
    - Eau distillée 1 L

    NB : Ce milieu n est pas séléctif.

  10. #9
    IngDr

    Re : Moisissures

    Citation Envoyé par Kalfatbis Voir le message
    Et je voulais juste préciser que si je vais poster sur ce forum, c'est que j'en attend un peu plus que si j'avais tapé "moisissures" sur google -_-
    Dans ce cas ne dit pas que tu as tout sur les moisissures, et que la seule chose qui te manque c'est leur composition ! Google est plein d'informations précises à ce sujet, il suffit de savoir chercher. Et wikipedia est une base de données utilie pour commencer ses investigations, si on n'a pas la possibilité d'aller dans une vraie bibliothèque universitaire. Bien sur il faut recouper les informations. C'est aussi à cela que google sert !


    A bon entendeur.

  11. #10
    Aqualung

    Re : Moisissures

    Citation Envoyé par mortabit Voir le message
    Concernant le milieu gélosé, personellement je fais pousser les moisissures sur le MILIEU EXTRAIT DE MALT , un milieu trés facile à préparer :

    - Extratit de malt 40g/L
    - Agar Agar 15g/L
    - Eau distillée 1 L

    NB : Ce milieu n est pas séléctif.
    Je confirme, c'est le milieu le plus efficace pour levures/moisissures. Que veux-tu savoir précisément?

  12. #11
    invite9303b8cc

    Re : Moisissures

    (re)bonjour,
    veuiillez pardonner mon retard a répondre, mais j'en fu dans l'incapacité pendant quelque temps. Alors voila, je souhaiterais en savoir plus sur la composition au sens large de la moisissure, jusqu'à présent, je ne la sait que composée de mycelium spores et sporange, ne se limite-t-elle qu'à cela ?
    D'avance merci.

  13. #12
    invite463256b6

    Re : Moisissures

    Bonjour, moi aussi je fais un TPE concernant les moisissures. Je voudrais connaitre la composition chimique de la moisissure qui se développe dans les tonneaux d'olives (je sais ça peut paraître un peu farfelu). Le problème c'est que je ne trouve ça sur aucun site merci d'avance

  14. #13
    fabien.che

    Re : Moisissures

    Le nom de la moisissure en question serait utile. Mais bon, concernant la composition chimique je ne pense pas que ce soit quelque chose de très original, c'est un mycète !

    Ou alors je n'ai pas bien compris ta question...

  15. #14
    invite463256b6

    Re : Moisissures

    Qu'est-ce que tu entends exactement par mycète ?

  16. #15
    fabien.che

    Re : Moisissures

    Un champignon.

  17. #16
    invite463256b6

    Re : Moisissures

    Si toi aussi tu trouve que le TPE ca sert a rien tape dans tes mains

  18. #17
    kamor

    Re : Moisissures

    Citation Envoyé par lefornicateur67 Voir le message
    Qu'est-ce que tu entends exactement par mycète ?
    Sinon il y a un truc génial qui s'appelle internet, ça permet de trouver réponse à à peu près tout. Et mycète, il le trouve sans problème.

    Un TP peut servir, si tu le bosses (comme des cours en fait). Sinon, c'est juste quelques heures où t'as fait joujou.

    Soit y a un problème dans l'organisation du TP (vous faire bosser sur des moississures et ne pas vous parler de terme comme mycélium ou mycètes, c'est bizarre quand même) soit ça était vu à un moment... où tu devais pas être présent

    @Kaftabis : ben oui une moisissure c'est ça : un corps végétatif (le mycélium) avec des sporanges qui permet de fabriquer des spores. Tu veux quoi de plus?

Discussions similaires

  1. SOS moisissures !
    Par invite1a6e959a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2008, 15h16
  2. Bactéries ou moisissures?
    Par invite977b29fc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2008, 12h01
  3. Physique/ chimie + moisissures ... (tpe)
    Par invite2bfee224 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 17h18
  4. [Blanc] moisissures dans un lave linge
    Par martieber dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 16h32
  5. Moisissures sur du bois
    Par invite9c7f9ec6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2005, 10h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...