[Biochimie] mort "naturelle" d'un animal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mort "naturelle" d'un animal



  1. #1
    BBR56

    mort "naturelle" d'un animal


    ------

    bonjour,
    je me demande si la mort d'un animal (quel qu'il soit) est due au vieillissement de ses cellules, ou au fait qu'elles n'ariivent plus à se renouveler. Pourriez-vous m'éclairer a ce sujet s'il vous plait ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef479c613

    Smile Re : mort "naturelle" d'un animal

    Citation Envoyé par BBR56 Voir le message
    bonjour,
    je me demande si la mort d'un animal (quel qu'il soit) est due au vieillissement de ses cellules, ou au fait qu'elles n'ariivent plus à se renouveler. Pourriez-vous m'éclairer a ce sujet s'il vous plait ?
    merci d'avance
    bonsoir...... oui ça me parrait tres normale .......aussi peut etre les maladies jouent un role important ...qui faiblessent le corps d'animal.
    ....n'est ce pas ...

  3. #3
    fabien.che

    Re : mort "naturelle" d'un animal

    Bonsoir,

    Le vieillissement cellulaire implique l'arrêt de la division cellulaire (par raccourcissement des télomères), tu ne peux donc pas les dissocier, c'est un lien de cause à effet.

    Par ailleurs, le vieillissement d'un organisme n'est pas uniquement lié à l'incapacité des cellules à se renouveler mais aussi à la perte de la capacité de les remplacer. Par exemple, il a été démontré que le nombre de progéniteurs circulants diminuait avec l'âge, ce qui est très probablement le cas pour les cellules souches adultes également.

  4. #4
    kamor

    Re : mort "naturelle" d'un animal

    Va falloir déjà s'amuser à définir ce qu'est la mort. Youpi
    Plus sérieusement, je dirais question complexe, le "simple" arrêt de division des cellules me parait pas la seule cause, si mes souvenirs sont bons, les divisions cellulaires sont marginales dans le cerveau une fois l'embryogénèse faite, pourtant c'est un organe qui s'arrête, et c'est presque le plus critique.
    je suis pas sur qu'il y ait même une cause de mort naturelle. Ca peut être le coeur, les poumons le cerveau, le système nerveux qui lachent, une seule de ces causes pourraient conduire à la mort de l'animal

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. greffe de cornée "vet-bio"sis" (sous-muqueuse intestin de porc) sur un animal
    Par inviteda243ad7 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 16h20
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19
  3. [identification] Dans la série "Animal Mystère"
    Par invitea5f4dff8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/07/2007, 07h09
  4. "Vie et mort" d'un photon en direct
    Par Gwyddon dans le forum Actualités
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/03/2007, 08h01
  5. Mort d'un "Nobel"
    Par Damon dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2003, 13h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...