[Biologie Cellulaire] O et N-glycosylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

O et N-glycosylation



  1. #1
    invite6c1b03d0

    Question O et N-glycosylation


    ------

    J'avais quelques questions concernant ces 2 phénomènes qui ne sont pas totalement clairs dans ma tete.

    Tout d'abord la N-glycosylation qui commence dans le RE se termine t'elle dans la citerne trans de l'appareil de golgi ? et si oui est-elle formée de 14 oses : 5 N-acetyl glucosamine; 3 mannoses; 3 galactoses; 3 Acide N-acetyl neuraminique ?

    Concernant la O-glycosylation, a-t- elle bien lieu dans les citernes median et trans de l'appareil de golgi ? Se fait-elle sur des proteines ayant subit les premieres etapes de la N-glycosilation dans le RE, ou intervient-elle sur des proteines n'ayant subit aucune glycosylation prealable ?
    Et aussi de quoi sont constituées les proteines apres avoir subit une O-glycosylation ?

    Merci d'avance de votre reponse, cordialement !

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : O et N-glycosylation

    Citation Envoyé par Luffy25000 Voir le message
    J'avais quelques questions concernant ces 2 phénomènes qui ne sont pas totalement clairs dans ma tete.

    Tout d'abord la N-glycosylation qui commence dans le RE se termine t'elle dans la citerne trans de l'appareil de golgi ? et si oui est-elle formée de 14 oses : 5 N-acetyl glucosamine; 3 mannoses; 3 galactoses; 3 Acide N-acetyl neuraminique ?
    Le dolichol phosphate transfère un glycane standard dans le RE. Une fois la protéines dans le Golgi, certains éléments sont élagués, et d'autres sont ajoutés, en fonction de la protéine. Il y a de nombreuses possibilités de groupements présents à al fin. S'il y a du mannose-phosphate c'est adressé vers les lysosomes par exemple.

    http://www.genome.jp/kegg/pathway/map/map00510.html

    Citation Envoyé par Luffy25000 Voir le message
    Concernant la O-glycosylation, a-t- elle bien lieu dans les citernes median et trans de l'appareil de golgi ? Se fait-elle sur des proteines ayant subit les premieres etapes de la N-glycosilation dans le RE, ou intervient-elle sur des proteines n'ayant subit aucune glycosylation prealable ?
    Et aussi de quoi sont constituées les proteines apres avoir subit une O-glycosylation ?
    !
    Oui elle intervient par là, indépendamment d'une éventuelle O-glycosylation a priori (sites différents).

    Je ne comprends pas la dernière question. A priori c'est le même principe que pour la N-glycosylation, une chaîne glucidique, mais beaucoup plus variée, et peut-être construite élément par élément ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Site de Glycosylation
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 10h38
  2. [Biologie Moléculaire] Site de glycosylation
    Par invite48206314 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 12h02
  3. [Biologie Cellulaire] N-glycosylation
    Par invite0d6050e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 22h23
  4. Protéine O-glycosylation
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 14h34
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2005, 21h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...