Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective



  1. #1
    fenouille

    Question Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective


    ------

    Bonsoir

    Je révise mon cours de biologie cellulaire et dans le chapitre Les systèmes endomembranaires, je ne comprends pas pourquoi on qualifie la glycosylation des protéines dans les RER de "non sélective" ?

    Merci

    (j'aurais peut être d'autres questions )

    -----
    "Le stress est la clef de l'échec."

  2. #2
    fenouille

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    j'ai une autre question :
    dans le même chapitre, j'ai érit que le REL intervient dans la synthèse des triglycérides biologiques et qu'il y a formation de micelles glycoprotéiques qui sont transformés et qu'apres on obtient des kilomicrons

    Je ne trouve pas ce que sont "les kilomicrons" : je sais juste qu'ils sont dans les cellules entérocytes et qu'ils sont déversés dans l'espace intracellulaire de la partie basale de la cellule...

    merci d'avance pour vos explications
    "Le stress est la clef de l'échec."

  3. #3
    invite4830891d

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    Citation Envoyé par fenouille
    j'ai une autre question :
    dans le même chapitre, j'ai érit que le REL intervient dans la synthèse des triglycérides biologiques et qu'il y a formation de micelles glycoprotéiques qui sont transformés et qu'apres on obtient des kilomicrons

    Je ne trouve pas ce que sont "les kilomicrons" : je sais juste qu'ils sont dans les cellules entérocytes et qu'ils sont déversés dans l'espace intracellulaire de la partie basale de la cellule...

    merci d'avance pour vos explications

    essaie de chercher avec cette orthographe : chylomicrons

  4. #4
    fenouille

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    Citation Envoyé par gechan
    essaie de chercher avec cette orthographe : chylomicrons

    Merci beaucoup,effectivement comme ca, ca marche !

    c'est une erreur bête (en cours j'ai entendu kilo au lieu de "chylo" )
    "Le stress est la clef de l'échec."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenouille

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    désolée , je sais que je pose beaucoup de questions...

    Je ne veux pas ouvrir un sujet pour chaque question...alors je la met là...

    ca concerne l'ARNm : dans mon cours il y a écrit:
    "c'est la nature de l'ARNm qui va permettre de savoir où il va être traduit"

    il y a donc plusieurs types d'ARNm ??? Je sais qu'il y a plusieurs types d'ARN mais ARNm ...


    merci
    "Le stress est la clef de l'échec."

  7. #6
    Vinc

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    Salut! Oui effectivement c'est chylomicron! Ce sont des lipoprotéines dérivées des LDL, VLDL, HDL and Co...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    fenouille

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    merci pour vos réponses Vinc et gechan
    "Le stress est la clef de l'échec."

  9. #8
    fenouille

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    Citation Envoyé par fenouille
    Bonsoir

    Je révise mon cours de biologie cellulaire et dans le chapitre Les systèmes endomembranaires, je ne comprends pas pourquoi on qualifie la glycosylation des protéines dans les RER de "non sélective" ?

    Merci

    (j'aurais peut être d'autres questions )
    je ne trouve toujours pas...


    désolée , je sais que je pose beaucoup de questions...

    Je ne veux pas ouvrir un sujet pour chaque question...alors je la met là...

    ca concerne l'ARNm : dans mon cours il y a écrit:
    "c'est la nature de l'ARNm qui va permettre de savoir où il va être traduit"

    il y a donc plusieurs types d'ARNm ??? Je sais qu'il y a plusieurs types d'ARN mais ARNm ...
    à moins que se soit plutot ARN à la place d'ARNm ???
    "Le stress est la clef de l'échec."

  10. #9
    inviteacd3f798

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    Citation Envoyé par fenouille
    Bonsoir

    Je révise mon cours de biologie cellulaire et dans le chapitre Les systèmes endomembranaires, je ne comprends pas pourquoi on qualifie la glycosylation des protéines dans les RER de "non sélective" ?
    Dans "bio mol de la cellule" (Albets & co), on nous dit que "dès qu'une chaîne polypeptidique pénètre dans la lumière du RE, elle est glycosylée sur ses résidus asparagine accessibles." et "Puisque l'importation de la majorité des protéines dans le RE est cotraductionnelle, les oloigossacharides N-liés sont presque toujours ajoutés au cours de la synthèse protéique.".

    A priori, ça parait effectivement peu sélectif comme principe. Bon, mon édition date de 95, y'a peut-être eu du nouveau depuis...

  11. #10
    fenouille

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    merci beaucoup de votre reponse

    Puisque l'importation de la majorité des protéines dans le RE est cotraductionnelle, les oloigossacharides N-liés sont presque toujours ajoutés au cours de la synthèse protéique
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la phrase...je ne comprends pas ce terme...
    "Le stress est la clef de l'échec."

  12. #11
    inviteacd3f798

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    Citation Envoyé par fenouille
    merci beaucoup de votre reponse

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la phrase...je ne comprends pas ce terme...
    Ca signifie que les protéines sont synthétisées en même temps qu'elles sont transloquées dans le RE.
    Lorsqu'un ribo libre traduit une séquence, il est déplacé et ancré sur la membrane du REG si le polypeptide qu'il synthétise possède une séquence signal spécifique. La fin de la synthèse de la protéine se déroule donc sur la membrane du RE et la prot. est directement internalisée dans la lumière du RE, avant d'avoir une configuration spatiale gênante pour la translocation.
    C'est alors qu'elle est glycosylée, non spécifiquement, de par la "simple" présence de résidus Asn sur la chaîne.

  13. #12
    fenouille

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    Citation Envoyé par sdebliquy
    Ca signifie que les protéines sont synthétisées en même temps qu'elles sont transloquées dans le RE.
    Lorsqu'un ribo libre traduit une séquence, il est déplacé et ancré sur la membrane du REG si le polypeptide qu'il synthétise possède une séquence signal spécifique. La fin de la synthèse de la protéine se déroule donc sur la membrane du RE et la prot. est directement internalisée dans la lumière du RE, avant d'avoir une configuration spatiale gênante pour la translocation.
    C'est alors qu'elle est glycosylée, non spécifiquement, de par la "simple" présence de résidus Asn sur la chaîne.

    merci j'ai compris
    "Le stress est la clef de l'échec."

  14. #13
    inviteacd3f798

    Re : Biologie cellulaire : je ne comprends pas la glycosylation non sélective

    De rien... Ceci dit, je ne fais que reprendre les infos d'un bouquin. Si tu envisages de continuer en biocell (remarque, je ne connais même pas ton niveau actuel), la 4ème édition de 'la cellule' vient de sortir, et ça me semble une lecture à conseiller... Y'a plein de petits schémas super biens !

    Bon courage pour les révisions...

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] Cycle cellulaire
    Par inviteb8e8d8c3 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2007, 19h48
  2. biologie cellulaire
    Par seminole dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 09h34
  3. biologie cellulaire
    Par invite302996bd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2005, 22h12
  4. biologie cellulaire
    Par inviteeba7fcab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2004, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...