Est ce que qqun peut m'expliquer ce qui se passe au niveau du taux d'oestrogènes et de progestérone lorsque la femme est enceinte? Merci d'avance
-----
Aujourd'hui
Publicité
08/03/2005, 18h28
sdebliquy
Re : que deviennent les hormones de la femme enceinte?
L'embryon sécrète l'HCG (Human Chorionic Gonadotropin) qui permet le maintien du corps jaune. Le corps jaune continue alors de produire (de plus en plus) des oestrogènes et de la progestérone. Ensuite, vers le 3ème mois, le placenta produit à son tour de la progestérone...
08/03/2005, 20h08
camaron
on peut lire
L’apparition du placenta, qui se comporte comme une glande endocrine sécrétant des stéroïdes et des hormones peptidiques, provoque d’importants changements hormonaux. Les hormones produites comptent, principalement, l’hormone gonadotrope, l’hormone chorionique somatomammotrophique, la progestérone et des œstrogènes.
Sur le plan immunologique, la grossesse se caractérise par la tolérance de l’embryon, qui représente en quelque sorte une greffe semi-allogénique (car il est constitué pour moitié d’un matériel biologique extérieur à l’organisme qui l’héberge). La grossesse constitue donc une sorte d’« exception immunologique ».
Mais pour tout le détail je te conseille les cours d'endocrinologie d'un carabin. Mais l'endocrinologie des mammiféres etant assez comparables un cours de biologie des mammifères pourrait répondre à tes questions
Dernière modification par camaron ; 08/03/2005 à 20h11.
09/03/2005, 14h17
meemee
pas mal pas mal c'est bien expliqué mais si mon graphe me dit que le taux de progestérone de la femme enceinte est presque toujours de 0, cmt est ce que je peux expliquer ca ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
09/03/2005, 15h00
gechan
est-ce un exercice auquel tu essaies de répondre ? si oui, quel niveau et quel bouquin ? histoire de voir si on peut t'aider..