Petite question/débat concernant la "réalité" de l'espèce..
A la suite de la lecture de Ni dieu ni gène et de Le pouce du panda.. Deux avis s'opposent:
1/L'espèce n'est qu'une commodité pour l'esprit humain pour décrire quelque chose qui n'existe pas, la réalité (dans la nature) est celle des individus. Si on n'arrive pas à se défaire de ce concept c'est par anthropocentrisme.. (Ni dieu ni gène) Darwin avait réussi à s'en défaire et voilà que la génétique la remet au gout du jour sans "révélations expérimentales".
2/L'espèce à une réalité dans la nature. Une espèce d' invertébré vit entre 5 et 10 millions d'année (vertébrés un peu moins) avant de "disparaitre". On néglige le temps nécessaire aux "variations" (extrêmement court par rapport à la "durée de vie de l'espèce" ) (cf les équilibres ponctués de Gould). Pendant ces 5 a 10 millions d'années (moyenne) l'espèce est considérée comme stable et a donc une réalité. (Le pouce du panda)
(point de vue de Mayr et de Gould)
Voilà en gros pour résumer (en espèrant vivement ne pas avoir dit de bêtises en voulant "trop résumé" ou tout simplement en n'ayant pas compris le fond de la théorie..
Alors qu'en est il maintenant? Y a t il un "consensus" depuis sur la réalité de l'espèce dans la nature? Quel avis domine chez les spécialiste de la question?
A vos claviers!
(PS: désolé d'avoir à dire ca comme ca mais si c'était possible d'éviter les messages du type "moi je pense que parce que ca me parait évident" de personnes qui n'y connaissent pas grand chose cela ne pourrait que clarifier le débat. Je le dis honnêtement, étant en terminale, je n'y connais "rien", et ce n'est pas les quelques bouquins et articles que j'ai lu sur la question qui me permettront de dire "c'est comme ca et pas autrement"! Je m'abstiens donc sur la question et j'espère que ceux qui "croient savoir"ou qui n'ont qu'une opinion "vague" s'abstiendront.. En résumé, si possible, appuyez votre réponses par des arguments et citations!! Merci d'avance!!)
-----