Avenir de l'humanité: quels dangers?
Il a fallu près de deux millions d'années pour qu'un australopithèque devienne un homo sapiens, il est donc illusoire de s'attendre à une évolution rapide de sa nature profonde, surtout si la cruauté de la sélection fait défaut, à moins de recourir à la sélection artificielle ou à l'ingénierie génétique. Les quelques petits millénaires de son histoire d'être pensant ont permis une évolution foudroyante de son mode de vie et des connaissances qu'il a de l'univers et de lui-même. Il a acquis le redoutable pouvoir de s’auto-détruire, ce qui peut arriver dès maintenant par maladresse ou par folie.
Par sa prolifération, sa domination sur toutes les autres espèces et sa boulimie de consommation, il entame dangereusement les ressources offertes par son habitat limité au globe terrestre, il voue à la disparition un nombre croissant d’espèces cohabitant avec lui et il multiplie les rejets et les nuisances qui finiront par menacer gravement sa propre existence et même provoquer sa disparition.
Ce ne sont pas des menaces lointaines, il faudrait rapidement prendre des mesures énergiques pour éviter d’en arriver à une situation irréversible. La question se pose si, étant donné sa nature profonde, non modifiable à court terme, l’homme sera capable de prendre son destin en mains, de réviser tous ses tabous actuels qui l’empêchent d’agir et de maîtriser son destin au lieu de le subir.
Mes idées à ce sujet peuvent être consultées sur les sites http://humanite.danger.monsite.wanadoo.fr et http://pbessais.monsite.wanadoo.fr.
J'aimerais entendre les arguments des uns et des autres à ce sujet.
-----