salut à tous!
Hier encore une fois tetrahydrocanabiné, je me suis posé la question de ce qu'était le vide...après un grande vide de raisonnement, j me suis fais plusieurs remarques...
on a appelé "vide" tout ce qui à en réalité une pression inférieur à la pression atmosphérique...on a enlevé de la matiere (de l'air) ce qui implique moins de collision contre les paroi, d'ou le "mis sous vide" alors que c'est pas vide du tout.
ensuite j suis parti plus loin: dans l'espace c'est pas vide non plus! certe y a beaucoup moins de matière ( j aimerai savoir quelle est la densité d'une partie d'espace???? ) mais on dit qu'on reciot des rayonnements en permanence de l'espace c'est qui il a tout de meme plein de truc qui se baladent... C'est donc pas vide
et meme s'il n y a pas de matiere du tout...il reste de la lumiere qui arrive de partout (étoile, explosion pasée et lumiere originelle)
puis je suis parti dans l'abstraction totale...imaginons qu'on enleve vraiment tout tout tout!!!
j ai le présentiment qu'il y a encore quelque chose!! UN mystère!! et c est pas rien
la physique s'occupe des propriété du vide j en suis sur!!
en fait ma question est multiple...comment quantifions nous le vide? Y A til une unité du vide? (ca implique qd meme que le vide n est pas vide ), quel sont les appareils qui cré le plus grand vide sur terre?
ET en complexifiant une peu pour les philosopho-quantiquo-physiciens EST CE QUE LE VIDE EXISTE?
ps: sur la fin de ma soirée j 'ai cru voir une énorme monstre orange a poids, certe trés gentil mais trés intrigant...quel est son role dans les théories du vide??
-----