Je me pose une question. comment définit-on le vide? Il y a 8 ou 10 miliards d'années l'univers était 2 fois plus dense dans 40 milliards d'années (si l'expension de l'espace est constante) il sera deux fois moins dense, comme la vitesse de la lumière varit avec la densité du millieu dans lequel elle se propage... qu'est-ce que le vide? De plus, à l'intérieur de l'univers, le "vide" doit varier selon que l'on parle du vide à l'interieur d'un système stellaire, du vide galactique intergalactique, etc.
-----





Ceci est valide à l'intérieur des amas de galaxies; entre les amas je ne sais pas trop, mais je doute que la vitesse de la lumière soit exactement la même dans des millieux aussi différents. En fait, peut-être ne savons nous pas tout ce que nous voudrions savoir

L'espace-temps, si on en sort la matière, peut-il être considéré comme "le vide"?
La fluctuation quantique du vide par exemple s'observe sur le vide classique, de même que l'effet casimir? En fait je veux dire qu'en RG le vide (espace-temps) est courbé par les objets matériels ou l'énergie; le même vide selon la MQ ne l'est pas.