Le vide : qu'est ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Le vide : qu'est ce que c'est ?



  1. #1
    invitec429429b

    Le vide : qu'est ce que c'est ?


    ------

    Imaginons 1 metre cube virtuel.

    Plaçons ce metre cube quelque part sur terre. De quoi est-il rempli ?

    Plaçons ce metre cube dans l'espace, entre la terre et la lune, de quoi est-il rempli ?

    Plaçons ce metre cube dans l'espace, en dehors de notre système solaire, de quoi est-il rempli ?

    Plaçons ce metre cube dans l'espace, en dehors de notre galaxie, de quoi est-il rempli ?

    Plaçons ce metre cube dans l'espace, encore plus loin, de quoi est-il rempli ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Passionnant, ce message !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    inviteef971c0e

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    C'est pas bien de se moquer JPL mdr!!

    heu histoire de répondre, ton cube sera "rempli" de la même chose qui existe autour de lui, de "l'air" sur terre, et dans l'espace, ben lol, je crois que c'est très difficile de répondre, ca dépend où il peut se trouver un pleine ceinture d'astéroide, un nuage de gaz heu...etc quoi

  4. #4
    ABN84

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    bonjour,
    dans tous les cas, il ne sera pas vide car le vide absolu n'existe pas
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec429429b

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Passionnant, ce message !
    Pour que ma question devienne intéressante, j'aurai peut-etre dû la compléter par :

    "... Plaçons ce metre cube en dehors de l'espace, de quoi est-il rempli ? "

    Il y a derière cette question beaucoup de concepts inatendus ... mais il faut creuser un peu le sujet.

    Cordialement

  7. #6
    Rincevent

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par Alan Voir le message
    "... Plaçons ce metre cube en dehors de l'espace, de quoi est-il rempli ? "
    c'est où "en dehors de l'espace" ?

    si tu fais référence à un truc en dehors de l'Univers, bah, désolé, par définition ça existe pas. Tu sembles confondre vide et néant. Cherche sur le forum et tu verras que ce genre de sujet est régulier...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    ABN84

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    si tu fais référence à un truc en dehors de l'Univers, bah, désolé, par définition ça existe pas
    pas tout a fait. en fait cette question n'est pas encore resolue de nos jours.
    argument pour: l'espace s'etends donc est fini puisque l'infini n'a pas d'extension et s'il est fini c'est qu'il y a qqch en dehors de l'espace
    argument contre: l'espace est infini car si on suppose qu'on est a la limite de l'univers, on emet un rayon de lumiere. s'il n'y a pas qqch (matiere) qui l'empeche de passer il travesera cette "barriere". et s'il est passé c'est qu'il est encore dans l'univers (presence de particules).

    alors je doute que tu trouves une reponse a ta derniere question

    PS: ces raisonnements ne sont pas de moi mais de deux astronomes l'un allmand et l'autre americain, et heureusement, parceque je les trouve tous les deux tirés par les cheveux. n'empeche que ca montre que la question n'est pas encore resolue
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    jiherve

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Bonjour
    L'espace est consubstantiel d'une métrique (fusse t elle fluctuante), laquelle permet de définir la finitude ou non, donc "en dehors de l'espace" est par conséquence non commensurable ce qui nous fait, ipso facto, appréhender la transcendance; Il en découle évidement que le contenu de ton cube est, dans ce cas,indicible.
    also sprache Cthulhu !
    JR

  10. #9
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Salut. Dans le cas ou il a peu de particules visible avec la lumiere dans ton cube virtuel,alors il peut toujours y avoir la matiere noir,de la matiere( ou un état) neutre sur tous les aspects,de l'énergie noir,des champs de force de tous genre.
    Puis a la limite de notre univers visible,la démarcation
    ne serait pas nette,la neutralité des effets perceptible deviennent de plus en plus important au fur et a mesure qu'on approche la limite ,(limite qui est au dela du visible).Bien sur c'est mon opinion.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  11. #10
    shokin

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    dans tous les cas, il ne sera pas vide car le vide absolu n'existe pas
    Pourquoi ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #11
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Pourquoi ?
    Shokin
    Le vide absolu n'existe pas, et cela est aussi évident
    que l'espace n'existe pas en dehors de notre univers.
    Si on exclut toute matiere (noir ou pas),particules,ondes électromagnétique,énergie(noir ou pas), tout forme de champ et tout ce qui peut exister
    dans un espace,
    alors l'espace ne peut exister seul.
    L'espace est un aspect qui ne peut exister seul et
    l'espace est aussi un aspect qui peut etre neutraliser,
    comme tout les aspects et tout les effets d'ailleurs.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  13. #12
    ABN84

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Le vide absolu n'existe pas, et cela est aussi évident
    que l'espace n'existe pas en dehors de notre univers.
    Si on exclut toute matiere (noir ou pas),particules,ondes électromagnétique,énergie(noir ou pas), tout forme de champ et tout ce qui peut exister
    dans un espace,
    alors l'espace ne peut exister seul.
    L'espace est un aspect qui ne peut exister seul et
    l'espace est aussi un aspect qui peut etre neutraliser,
    comme tout les aspects et tout les effets d'ailleurs.
    ok!
    mais c'etais pas ca le fond de ma pensée.
    le vide absolu ne peut exister, car si tu enlevais d'un "milieur" toute particule materielle et energetique, il y aurait creation instantannée, dans le vide, de particules energetiques qui disparaitront des leur creation pour ne transgresser aucune loi physique. c'est ce qu'on appelle fluctuation du vide. et donc le "vide" ne sera jammais vide (nean).
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    invited17b9f24

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Je crois que ta question est mal posée : tu confonds définition de l'espace et contenu :

    La question est :

    y'a t'il une infinité dénombrable de points dans un 1 cm3 d'espace

    2 réponses possibles :

    - Non :dans ce cas, cela revient à admettre l'infini en physique, pas glop...

    - Oui : dans ce cas, tu ne crois pas en l'infini, tu as alors un espace discret, l'espace est donc un réseau de cellule connecté...La topologie est évidement totalement inconnu concernant l'univers...Chaque cellule contenant logiquement une certaine quantité d'information, le vide absolu étant lorsque l'état de ta cellule est à 0 (en théorie)

    bref moi , je trouve que cela ressemble étrangement à une mémoire d'ordinateur....

    a+

    Chris

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Salut,
    N'est-ce pas le même paradoxe que celui du trou ? qui ne peut se définir que par ce qui l'entoure !!!
    @+

  16. #15
    invite65bfe9ca

    Talking Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    d'un point de vue relativiste tous les cubes seront remplit d'énergie, c'est la concentration en energie qui va variais suivant les milieux cité......
    (j'essaye de recentré le débat car c'est un sujet intéréssant, mais la sa par dans tous les sens )

  17. #16
    invitec429429b

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    Citation Envoyé par RIBOSOME Voir le message
    d'un point de vue relativiste tous les cubes seront remplit d'énergie, c'est la concentration en energie qui va variais suivant les milieux cité......
    (j'essaye de recentré le débat car c'est un sujet intéréssant, mais la sa par dans tous les sens )
    oui le sujet est tres interessant mais pour "accrocher" il faut une reflexion préalable assez pointue sur la constitution du vide.

  18. #17
    ABN84

    Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    certe, le vide regorge d'energie, mais helas inexploitable dans le cas actuel, car identique en tout point du vide. c'est en quelque sorte une energie potentielle. pour tirer profit de cette energie il faut creer un desequilibre dans ce vide. c'est comme l'electricité: le potentiel electrique importe peu c'est la difference de potentiel qui est importante: tu peux etre branché entre deux potentiels de 10000 V ca ne te fera rien car il n'y a pas de passage de courant. il en est de meme pour le vide.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    invite65bfe9ca

    Talking Re : Le vide : qu'est ce que c'est ?

    [QUOTE=einstein;773333]certe, le vide regorge d'energie, mais helas inexploitable dans le cas actuel, car identique en tout point du vide.

    Je ne parler pas de l'energie caché du vide, mais de l'énergie, sous forme soit d'énergie lumineuse, soit de la matière (qui du point de vue relativiste est une forme d'énergie )

    Mais, l'énergie du vide, ce n'est pas l'énergie d'anihliation de la matiere et de l'anti matiere?

Discussions similaires

  1. Le vide... Qu'est-ce que c'est ?
    Par invite1f8a6ace dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 74
    Dernier message: 21/07/2007, 10h30
  2. Qu'est-ce que le vide ?
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/01/2007, 01h13
  3. Qu'est-ce que le vide?
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 01h05