[Biochimie] Génotype/phénotype
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génotype/phénotype



  1. #1
    invite72dcc0e0

    Unhappy Génotype/phénotype


    ------

    Bonsoir à tous,
    Alors voilà je bloque sur mon exercice d'svt depuis une heure sans vraiment avoir avancer alors voici l'énonçé ainsi que mes question:
    La pigmentation chez l'homme est liée à la présence de mélanine. La mélanine est synthétisée dans les mélanosomes des mélanocytes à partir d'un précurseur, la tyrosine. La tyrosinase TYR1 permet de former la DOPA à partir de la tyrosine. La DOPA donne successivement de la Dopaquinone, du DHI et enfin de la mélanine pas l'action succéssive des enzymes Tyrosinase TYR2 puis TYRP2 et TYRP1. Les mélanosomes contenant la mélanine migrent vers la périphérie du mélanocyte grâce aux protéine Myosine Va. Les mélanomes sont ensuite transférés dans les Kéranocytes grâce aux protéine PAR2.

    Voici la question:
    Indiquer combien de géne sont en jeu dans la mise en place du caractére pigmentation .De quel type de caractère sagit t'il?


    Cette question me bloque sachant que pour le reste de l'exercice je comprends parfaitement ce que je dois faire! pour le type de caractère j'ai mis que c'était le caractére [couleur de peau]. Le nombre de géne me bloque je pense que il y a un rapport avec le nombre d'enzyme. Svp aidez moi.

    -----

  2. #2
    invite184efa25

    Re : génotype/phénotype

    Bonjour
    le nombre de gène mis en jeu correspond au nombre de Protéines et/ou enzymes mis en jeu dans le processus soit TYR1 TYR2 TYRP2 TYRP1; Myosine Va; PAR2.
    En effet il faut un gène pour coder chaque protéine; soit 6 ici.
    Les protéines sont marqués avec des majuscules; le DHI la DOPA sont des précurseur de synthèse.
    Le carcatère mis en jeu est bien la pigmentation du derme.
    a+

  3. #3
    invite72dcc0e0

    Re : génotype/phénotype

    merci agarlasc dee ta réponse

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génotype et phénotype
    Par invite950c33bc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 12h28
  2. Du génotype au phénotype ??
    Par invite8230258b dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/12/2007, 14h51
  3. [Génétique] génotype phénotype
    Par invite0f31c46d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2007, 10h16
  4. [Biologie Cellulaire] phénotype génotype
    Par invite08960c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 21h21
  5. [Divers] Génotype/Phénotype
    Par invite59db1318 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2007, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...