[Biochimie] Une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?



  1. #1
    invite2f9faac8

    Une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?


    ------

    j aurais une petite question a vous posez!
    je prépare un concours et en me pose comme question une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    je sais qu il y a les mutations non-sens mais par exemple pour une enzyme si un acide aminé et seulement un seul et modifier peut elle voir ca fonction changer?

    merci d avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    ça peut et ça peut ne pas... Tout dépend du type de mutation (par exemple si la mutation conduit a un changement pour un acide aminé proche ou totalement différent), mais surtout de son emplacement.

    Par exemple si ta mutation touche un aa impliqué dans un site catalytique d'une enzyme, ou bien une cystéine impliquée dans la formation d'un pont disulfure, etc... il y a de fortes chances que ta mutation conduise à une protéine non fonctionnelle.

    Dans d'autres cas, si la mutation est localisée hors d'un site critique, ou bien si la substitution n'induit pas un changement radical de sa structure, la protéine peut très bien être tout à fait fonctionnelle.

    Il n'y a pas de règle mais les éléments importants sont :
    -emplacement de la mutation
    -type de mutation d'un point de vue chimique (acide aminé acide, basique, hydrophobe......)
    -type de mutation d'un point de vue structural (ex : proline à la place d'une valine.....etc)

  3. #3
    invite2f9faac8

    Re : une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    Je le sais qu elle peut devenir non fonctionnelle mais je reprend le cas d une enzyme peut elle etre a la base une hydrolase et par une simple mutation ponctuelle devenir une ligase par exemple.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    je ne pense pas que ca soit si facile. Je doute q'un acide aminé à lui seul détermine la fonction d'une enzyme. La spécificité en revanche peut à mon avis changer, mais peut on dire que c'est un changement de fonction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68e3c53f

    Re : une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    a mon avis, c'est le principe de l'évolution, ya jamais plusieurs mutations qui se font en même temps,forcémment, y a eu un temps T ou une mutation a changé la fonction, cela a peut étre été préparé par d'autres mutations précédant celle dont on parle.
    Aprés par des mécanismes de duplication transposition, ya divergence et ainsi, cela créé de nouvaux génes qui vont muté puis par selection naturelle augmenter de fréquence dans la population.

    mais a mon avis je t'apprend rien
    jspr avoir pu t'aider

  7. #6
    invite2f9faac8

    Re : une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    non pierre tu n aide pas

  8. #7
    invite2f9faac8

    Re : une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    Citation Envoyé par balou31 Voir le message
    a mon avis, c'est le principe de l'évolution, ya jamais plusieurs mutations qui se font en même temps,forcémment, y a eu un temps T ou une mutation a changé la fonction, cela a peut étre été préparé par d'autres mutations précédant celle dont on parle.
    Aprés par des mécanismes de duplication transposition, ya divergence et ainsi, cela créé de nouvaux génes qui vont muté puis par selection naturelle augmenter de fréquence dans la population.

    mais a mon avis je t'apprend rien
    jspr avoir pu t'aider
    oui mais dans ce cas a mon avi il n y a pas de modification de fonction vu que tu passe d une molécule non fonctionnelle a une molécule fonctionnelle il y a pas un changement direct d une fnction a une autre!
    Mais après ce que tu dis n est pas faut

  9. #8
    kamor

    Re : une mutation ponctuelle peut elle modifier la fonction d un polypeptide?

    Ca impliquerait, soit que ton acide aminé soit au centre de tes deux sites enymatiques, et que ce simple changement d'un aa puisse modifier son substrat / sa fonction.
    soit ça change sa structure tertiaire et hop il y a apparition d'un autre site catalytique ailleurs sur la séquence.
    Je dirais que les chances sont plus que minces, après c'est comme tout, sur le nombre d'enzymes et d'aa les composant, dire que c'est impossible...
    Pour l'évolution, il ne faut pas oublier le role des crossing over et autres processus du genre, plus à même selon moi de modifier la fonction d'un gène.

Discussions similaires

  1. [Génétique] mutation non ponctuelle
    Par invite9b729b11 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 15h25
  2. la constante G peut-elle se modifier temporellement et localement?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 10h22
  3. [Blanc] une tache de lessive peut elle s'enlever??
    Par inviteb2402bd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h39
  4. [Biologie Cellulaire] Comment une cellule peut - elle construire une protéine spécifique?
    Par invite65d1da9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 17h54
  5. Mutation ponctuelle
    Par invitef5cd3679 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2007, 11h39
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...