[Biochimie] Influence de la température sur l'activité enzymatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence de la température sur l'activité enzymatique.



  1. #1
    invite55062681

    Influence de la température sur l'activité enzymatique.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un exercice de SVT ( plutôt TP ) dans lequel je dois analyser l'influence de la température sur l'activité enzymatique de l'hydrolyse de l'amidon. Pour cela, on a mesuré la vitesse de réaction enzymatique de plusieurs tubes à essai à des températures différentes ( 5, 24, 37, 55, 75 ).

    La vitesse atteint son optimun pour 37°C ( amylase la plus rapide ). Cependant à 70 je n'ai relevé aucune amylase ( test de la solution avec le lugol ). Pour les autres élèves, ils ont des traces d'amylase vers 12 mn.

    Curieux de ce résultat, j'ai fouillé dans mon manuel d'SVT et j'ai vu un graphique ou la courbe atteignait 0 en concentration de substrat vers 70°C. Cependant dans la synthese, il est dit que la température varie en fonction des enzymes (parfois 100°C).

    Je me demande alors si c'est moi qui me suis trompé dans mes expériences ou mes camarades, du fait qu'ils n'ont pas rincé la pipette utilisée pour le prélévement. Pourriez-vous me donner votre avis ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : influence de la température sur l'activité enzymatique.

    il y a certainement une variabilité expérimentale qui fait que eux l'ont detecté et pas toi. Je ne connais pas l'amylase mais il est tout a fait possible qu'elle puisse conserver une légère activité à 70°. Ton histoire de pipette peut aussi l'expliquer.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : influence de la température sur l'activité enzymatique.

    Bonsoir,

    Une précision : avec le lugol, tu testes la présence d'amidon (et donc si l'amylase a eu une activité) pas la présence d'amylase.

    Les thermomètres en verre ayant connus des températures élevées sont imprécis, car le verre s'est plus ou moins dilaté à haute température. Le mercure monte donc plus ou moins haut lors des utilisations suivantes.
    Cette imprécisions est de l'ordre de 5°C, et si 70 est la température à laquelle la protéine se dénature, il est possible qu'un groupe de TP ait dénaturé l'enzyme et un autre non.

    Autre explication possible : peut-être qu'un groupe a introduit ses réactifs avant chauffage, et que la réaction a eu le temps de se faire avant d'atteindre les 70°C.

    On pourrait trouver d'autres hypothèses. Mais il est clair que c'est une erreur dûe à l'opérateur ou au matériel

  4. #4
    invite55062681

    Re : influence de la température sur l'activité enzymatique.

    Oui, en effet le lugol teste la présence d'amidon et donc présence d'hydrolyse ou pas.
    Les enzymes ont été introduit dans les milieux respectifs quelques minutes avant l'injection du substrat, afin qu'ils soient dans les bonnes conditions de température dés le départ.
    Nous les avons disposé dans des bacs à eau ou l'on peut régler la température. Il n'y a donc pas de thermomètre au mercure, peut-etre est-il interne ?

    Ceci dit, ne connaitriez-vous pas la température à laquelle l'amylase est dénaturée ? Cela pourrait être utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : influence de la température sur l'activité enzymatique.

    http://www.associatedcontent.com/art...n_amylase.html

    Après c'est un problème aussi de métrologie (les thermomètres sont ils bien réglé, de rigueur (tes collègues ont ils bien fait la manip?)
    Normalement t'as raison

Discussions similaires

  1. [Exercice] Influence du pH sur la catalyse enzymatique
    Par invite7ac53c0b dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2009, 19h44
  2. aide sur l'influence du pH dans l'activité enzymatique
    Par invite63d7c169 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2008, 18h40
  3. [Divers] influence de l'environnement sur l'activité testiculaire
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2008, 17h30
  4. [Biologie Moléculaire] influence du ph sur l'activité des enzymes
    Par invite906d8dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 21h35
  5. [Biologie Cellulaire] l'activité enzymatique
    Par invitec4089b46 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/11/2007, 01h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...