[Zoologie] Nemathelminthes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nemathelminthes



  1. #1
    invitea12067bd

    Nemathelminthes


    ------

    Bonjour,
    quelqu'un saurait'il m'expliquer la position et le contenu des némathelminthes?
    Je ne trouve pas ce groupe dans le Lecointre et Le Guyader. J'ai l'impression que c'est un nom anciennement utilisé pour les Introvertés (utilisé en opposition aux vers "plats"=Plathelminthes, vers ronds = némathelminthes???)
    Et les introvertés sont ils toujours monophylétiques?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invited9f37326

    Re : Nemathelminthes

    Salut,

    Les némathelminthes regroupe une partie des Ecdysozoa (Nématodes, Nématomorphes, Priapuliens, Loricifères et Kinorhynques) dans le groupe monophylétique des introvertés. Selon les sources, les relations phylogénétiques entre introvertés sont irrésolues (tree of life sur le web) ou non (Lecointre, Le Guyader, p.217). Donc selon ces sources, Introvertés=Némathelminthes.

    Je ne sais pas si cela t'aide ...

  3. #3
    invited9f37326

    Re : Nemathelminthes

    regroupent** dsl

  4. #4
    invitea12067bd

    Re : Nemathelminthes

    Citation Envoyé par Hedgehog Voir le message
    Salut,

    Les némathelminthes regroupe une partie des Ecdysozoa (Nématodes, Nématomorphes, Priapuliens, Loricifères et Kinorhynques) dans le groupe monophylétique des introvertés.
    Qu'est-ce qu'il y a d'autre dans les Introvertés alors? Tout ce que tu cite pour moi représente l'ensemble des introvertés!
    Merci en tout cas pour ta réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...