[Divers] PBS isotonique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PBS isotonique ?



  1. #1
    zepliner

    PBS isotonique ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas expert en microbiologie, et je n'ai pas l'habitude de manipuler du PBS. Pour une manip de physiologie, j'ai besoin d'utiliser du PBS pour incuber des thrombocytes le temps qu'un prélévement de sang coagule et que le caillot se rétracte. Je souhaiterais donc utiliser une solution isotonique.

    Toutes les solutions de PBS vendues par mon fournisseur contiennent 0,8% de NaCl et sont donc hypotonique. Y a t il une raison à cela ? Est ce qu'il est classique de rajouter du NaCl dans son PBS ? Peut on en acheter directement à 0,9% ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : PBS isotonique ?

    le PBS n'est pas hypotonique dans le sens ou le NaCl n'est pas le seul sel dont les ions participent à l'osmolarité du tampon. Il y a en effet du KCl, du KH2PO4 et du NaH2PO4. Au final c'est un tampon isotonique.

  3. #3
    LXR

    Re : PBS isotonique ?

    Etant donné que tu parles de coagulation, je te précise juste que le PBS ne possède pas d'ions (ou à l'état de trace) calcium ni magnésium. Le calcium intervenant dans la cascade d'activation des facteurs de la coagulation, cela est à prendre en compte.

    Greg

  4. #4
    zepliner

    Re : PBS isotonique ?

    Merci pour vos réponses. La formation de fibrine et l'activation des plaquettes est directement activée par adjonction de thrombine. Pas besoin de rajouter de Ca2+ dans l'échantillon de sang.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 16h44
  2. contraction isométrique, isotonique et anisométrique
    Par invitecd3a03fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 16h11
  3. Pbs
    Par invite80790962 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 01h18
  4. [Divers] Solution isotonique
    Par invite42c54503 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 20h36
  5. [Biologie Cellulaire] besoin d'aide : Perfusion isotonique
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 05h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...