boisson isotonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

boisson isotonique



  1. #1
    v_711

    boisson isotonique


    ------

    salut salut !
    alors que je me promenais en ville, mon regard fut attiré par une pancarte publicitaire qui semblait anoncer l'arrivée d'un produit révolutionnaire qui allait changer la vie de tout à chacun.

    une boisson isotonique.
    tient donc...
    isotonique par rapport au plasma sanguin, je suppose.
    mais quel intéret ?

    une boisson hypotonique n'hydraterait-elle pas mieux ?

    -----

  2. #2
    invite78ea2ad5

    Re : boisson isotonique

    Salut,
    Je pense que tu devrais trouver la réponse à ta question à partir de ce lien :
    http://cyclesud.free.fr/chroniques/boisson.html

  3. #3
    Petitgénie

    Re : boisson isotonique

    Boire une boisson isotonique vous procurerait une meilleure hydratation et une meilleure récupération. Elle contribue également à votre hydratation en emplaçant l'eau et les précieux électrolytes (sels minéraux) perdu via la tranpiration, évitant ainsi les effets néfastes de la déhydratation pendant et après l'effort. Mêmes des efforts d'intensité modéré peuvent entraîner une transpiration qui vous privera d'électrolytes et d'énergie. Les boissons isotoniques ont une concentration en électrolytes et en glucides similaire à celle de notre corps, ce qui signifie qu'elle seront absorbées plus rapidement que l'eau seule.

  4. #4
    gmb

    Re : boisson isotonique

    la digestion est beaucoup plus complexe qu'un simple transfert qui serait facilité par l'isotonie des liquides; il faut prendre en compte les sécrétions digestives (plusieurs litres par jour), le fait que les éléments nutritifs (electrolytes, et autres) sont surtout apportés par les aliments, et qu'il existe une régulation interne du "milieu intérieur" très fine qui est beaucoup plus adaptée que ce simple transfert de liquides isotoniques qui paraît bien illusoire; l'important, c'est de boire suffisamment et d'avoir une alimentation variée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    merisier

    Re : boisson isotonique

    Regarde cette explication complète sur Sport Passion. Il y a une recette. Il faut clairement boire une boisson isotonique dans les efforts d'endurance de plus d'une heure.
    http://www.sport-passion.fr/conseils...isotonique.php

  7. #6
    Eurole

    Re : boisson isotonique

    Bonjour.
    Dans le fil de cette discussion, je voudrais exprimer ma reconnaissance au Professeur René Quinton, dont l'oeuvre magnifique, presque oubliée, semble renaître aujourd’hui.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Quinton

    J’ai utilisé le plasma de Quinton dans les années 1960, sur prescription médicale, en association avec des levures, du magnesium et de la vitamine B12, dans le but premier de régénérer la flore intestinale. Je l’utilisais également pour laver et hydrater les fosses nasales, ce qui me faisait passer les hivers sans les rhinos habituelles.

    Puis le plasma de Quinton a disparu de la circulation, pour diverses causes. Une de ces causes est la pollution de l’Atlantique face au bassin d’Arcachon, où l’eau de mer était prélevée.
    Alors pour me laver le nez, j’ai mis du gros sel marin dans de l’eau (une dizaine de grammes pour un litre) avec les mêmes résultats. Et je continue depuis.

    Dernière remarque : il faut varier les boissons, comme l’alimentation.


  8. #7
    Edelweiss68

    Re : boisson isotonique

    Bonsoir,

    Je n'ai pas l'impression que le plasma de Quinton ait disparu de la circulation, en tout cas pas actuellement non?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : boisson isotonique

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Alors pour me laver le nez, j’ai mis du gros sel marin dans de l’eau (une dizaine de grammes pour un litre) avec les mêmes résultats.
    Ça me semble très bien.

  10. #9
    Eurole

    Re : boisson isotonique

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'ai pas l'impression que le plasma de Quinton ait disparu de la circulation, en tout cas pas actuellement non?
    Bonjour.
    Oui, le plasma de Quinton a repris vie, mais sous des formes génériques qui me paraissent de qualités inégales.

    J'apprécie l'avis de myoper sur ma fabrication maison d'une solution isotonique avec du sel marin.
    Avec un euro on peut en fabriquer un m3, et en user sans modération.



Discussions similaires

  1. Boisson gazeuse
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2011, 22h00
  2. contraction isométrique, isotonique et anisométrique
    Par invitecd3a03fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 16h11
  3. [Biologie Cellulaire] besoin d'aide : Perfusion isotonique
    Par invitec64a8983 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2007, 05h33
  4. Boisson Gazeuses
    Par invitef24f96d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2005, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...