[Biologie Cellulaire] besoin d'aide : Perfusion isotonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d'aide : Perfusion isotonique



  1. #1
    invitec64a8983

    besoin d'aide : Perfusion isotonique


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si mon message correspond bien à la rubrique.
    Dans un DS de bio on avait la question :
    Préciser comment doit-être une perfusion, hypotonique, hypertonique, isotonique ? /3
    J'ai répondu isotonique mais je n'ai pas réussi à expliquer pourquoi. Pourriez-vous m'aider svp ?????
    Mathilde
    lien ou le devoir est scanné : http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp en bas de la page ou rubrique Bio/Eco/ATC devoir Bio1

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : besoin d'aide : Perfusion isotonique

    salut,

    tout est question de pression osmotique par rapport aux hématies. La paroie des hématie se comporte comme une membrane semi-perméable : c'est à dire qu'elle laisse passer l'eau mais pas les ions. Si tu réalise une perfusion avec une concentration en ions différente de celle du sang l'eau va diffuser à travers la membrane des hématie pour "équilibrer" les concentrations en ions.

    Ainsi si tu as une perfusion hypertonique, la concentration en ions sera supérieure à celle du plasma, l'eau va donc sortir des hématies entrainant un phénomène de plasmolyse qui est réversible.
    Si tu utilises une perf hypotonique, l'eau va pénétrer dans les hématies pour diminuer le concentration entrainant leur éclatement : c'est l'hémolyse.

    Donc la perfusion se doit d'être isotonique au plasma.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : besoin d'aide : Perfusion isotonique

    Salut,

    ton lien est mal orienté.
    Et pour répondre c'est pour ne pas changer le potentiel osmotique du sang. Ce dernier jouant un rôle important dans la formation de la lymphe ( plus le sang est concentré plus son potentiel osmotique est bas et moins la lymphe se formera. Mais ça m'étonne que tu voyes ça au lycée...

    Bonne continuation,

    PS : J'suis trop lent Zendub m'a doublé et c'est vrai que j'avais pas pensé aux hématies!

  4. #4
    invitec64a8983

    Re : besoin d'aide : Perfusion isotonique

    ouais lol c'est bizarre que je voit sa en PS mais bon en même temps j'ai jamais vu sa en cours, c'était une question de réflexion qui valait tout de même 3 pts. Et en plus je stresse trop parceque je vais me taper une sale note (mauvaise gestion du temps). 1h30 pour tout le devoir (voir en fichier joint).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec64a8983

    Re : besoin d'aide : Perfusion isotonique

    (Ainsi si tu as une perfusion hypertonique,) la concentration en ions sera supérieure à celle du plasma, l'eau va donc sortir des hématies entrainant un phénomène de plasmolyse qui est réversible :
    Est-ce dans ce cas que nous avons des oedèmes au niveau de la membrane ??? eau dans les tissus et pas ds le sang, rétention d'eau ????

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : besoin d'aide : Perfusion isotonique

    L'oedeme est causé par un excès de liquide intersticiel et/ou (je sais plus ) de lymphe dans les tissus. On voit une grosseur dans les tissu.
    Cela est dûe à un passage trop important d'eau depuis le sang vers le liquide intersticiel des tissus.
    Ce passage est du à la pression hydrostatique du sang (celle que le médecin mesure )qui tend à faire passer l'eau vers le liquide iintersticiel. Mais aussi cela est dûe à la pression osmotique ( directement liée à la quantité de solutés dans le sang )du sang. S'il y a beaucoup de soluté dans le sang ceux ci vont retenir l'eau dans le sang ( on a alors peu d'eau qui quitte le sang et on a la fameuse plasmolyse des globules rouges ). Dans le cas inverse l'eau va passer en excés dans les tissus et former un oedème.


    Pour plus d'info, n'hésite pas à aller sur wiki

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92d%C3%A8me

    salutation,

  8. #7
    invitec64a8983

    Re : besoin d'aide : Perfusion isotonique

    bon bah merci à vous deux. je vais aller péter ma gelante en cours de BE non lol il est sympa le prof.
    bonne journée

  9. #8
    invitec64a8983

    Re : besoin d'aide : Perfusion isotonique

    un ami véto m'a dit que les perfusions hypotonique n'existaient pas ou qu'ils en faisait sans le savoir (possible au service des grands brulés) et les isotonique et hypertonique était faites. L'isotonique en SC, IM, IV, IP je sais plus et pour l'hypertonique en IV.
    Ex : sérum glucosé à 5% nutritif d'action immédiate et réhydratant injectée en SC, IM, IV...
    Celui à 30% hypertonique, en IV seul ou IP dans certains cas (les vaches en IV très lente, les veau, chèvre et mountons en IP)

Discussions similaires

  1. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 16h44
  2. contraction isométrique, isotonique et anisométrique
    Par invitecd3a03fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 16h11
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  5. médecine : perfusion
    Par invitebe4566b2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/11/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...