Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boisson Gazeuses



  1. #1
    Lex59

    Boisson Gazeuses


    ------

    Bonjour, permettez moi de me présentez , je suis un élève de 1ère S Svt . Dans le cadre de nos TPE de fin d’année comptant pour l’obtention du bac, nous avons choisi comme thème « Les Boissons gazeuses ». Nous avons fait des recherches pour comment obtenir de l’eau gazeuse. Nous avons trouvé qu’il fallait dissoudre du C02 dans de l’eau par carbonatation. Mais quel est le moyen le plus judicieux d’obtenir du C02 ? Nous avons trouvé que le meilleur moyen d’obtenir du C02 était de faire réagir du bicarbonate de soude avec de l’acide citrique cette réaction produisant du C02.Nous avons procédés à la création de solution d’acide citrique et de bicarbonate de soude (n’ayant que de la poudre).Apres plusieurs test nous avons trouvé que la solution qui ressemble le plus à une eau gazeuse(minérale) était la solution qui contenait 20mL d’eau distillée aux quelles nous avons ajouté 2 mL de notre solution d’acide citrique et 2 mL de Bicarbonate de Soude. Mais nous avons constaté que les bulles de notre solution partaient très vite tandis que votre eau gazeuse gardait longtemps ses bulles. Pouvez vous m’expliquer comment cela est possible?Faut-il mettre certaines doses ?J’aurait bien voulu joindre nos rapports .En vous remerciant d’avance.

    Voila mes diverses rapport:

    1)Après avoir trouver que l’acide citrique réagissait avec le bicarbonate de soude pour donner de l’acide citrique nous avons décider d’expérimenter cette réaction.

    Protocole expérimental :
    -2 tubes à essais munis de bouchon -Eau distillée
    -3 béchers -Pipette jaugée 10 et 5 mL
    -Agitateur magnétique -pH-mètre
    -Bicarbonate de soude(poudre) -Pipette pasteur
    -Acide citrique(poudre) -Eau gazeuse commerciale(pH=5.9)
    -Balance (au gr. Près)

    1) Préparation d’une solution d’acide citrique :
    Nous diluons 7g d’acide citrique dans 40mL d’eau distillée soit une solution aqueuse d’acide citrique de 0.175g.mL-¹à pH 2.


    2) Tube 1 : Nous avons prélever 10mL d’eau distillée d’un bécher pour la mettre dans un tube. A cela nous avons ajouter 2.5mL de solution aqueuse d’acide citrique, puis 2.5g de bicarbonate de soude. Nous avons observer un fort dégagement de gaz et une forte éruption de la solution aqueuse. Nous avons était dans l’impossibilité de refermer le bouchon, tant le dégagement de gaz était important. De plus nous constatons un fort dépôt de bicarbonate de soude au fond du tube. Nous plaçons la solution dans un bécher. Nous mesurons le pH de cette solution, et trouvons 4.2.

    Donc, les quantités utilisées sont trop importantes, nous devons les réduire afin de modérer l’éruption de gaz et nous devons réduire au maximum le dépôt de bicarbonate de soude. De plus le pH est trop élevé.

    Solutions trouvées :-diminuer la quantité d’acide citrique diluée dans l’eau distillée.
    -diluer le bicarbonate de soude dans de l’eau distillée.

    3)-Nous diluons 4g d’acide citrique dans 40mL d’eau distillée soit une solution aqueuse d’acide citrique de 0.1 g.mL-¹.
    -Ensuite nous faisons de même avec 5g de bicarbonate de soude dans 40mL d’eau distillée soit une solution aqueuse de bicarbonate de soude de 0.125g.mL-¹.

    4) Tube 2 : Nous prélevons 10mL d’eau distillée d’un bécher pour la placer dans le 2ème tube. A cela nous ajoutons 1mL de la nouvelle solution aqueuse d’acide citrique ,puis 1mL de solution aqueuse de bicarbonate de soude. Le dégagement de C02 est moins important ,donc nous pouvons refermer le tube. Nous plaçons la solution dans un bécher. Et nous prouvons un pH de 5.8.

    Donc, nous avons probablement trouver les bonnes doses avec lesquelles nous allons travailler.


    Mais nous constatons que les bulles de notre solution finale (tube 2) ne restent pas longtemps dans celle-ci, tandis que les bulles de notre eau gazeuse commerciale restent.


    La semaine prochaine nous allons essayer de déterminer la quantité de C02 dissout dans une eau gazeuse commerciale puis dans notre solution finale

    2) Comme nous l’avions prévu nous avons calculé la quantité de gaz contenu dans notre boisson et dans une boisson commerciale.

    Protocole expérimental :
    - Erlenmeyer pourvu d’un bouchon et d’un tuyau
    -Cristallisoir
    -Eprouvette graduée en verre (100mL)

    1)Remplir le cristallisoir d’eau, introduire l’éprouvette remplie d’eau sans bulle d’air, puis placer le tuyau dans l’éprouvette sous l’eau pour que le gaz s’introduit dans celle-ci.

    Introduire 40 mL de la Solution « kastlérienne » dans l’erlenmeyer, puis le secouer jusqu’à que cette opération de produise plus de dégagement de C02 dans l’éprouvette.

    Résultat : Nous avons 41mL soit 41cm³ de C02 qui se sont échapper.

    2)Reproduire la même experience avec 40mL d’une solution commerciale (St-Yorre).

    Résultat : Nous avons 25mL soit 25cm³ de C02 qui se sont échapper.

    Conclusion : Malgré une forte concentration en C02 dissout dans notre solution les bulles , ne restent pas. Donc la quantité de C02 n’influence pas le fait que les bulles restent plus ou moins longtemps.

    Nous avons donc, décider de tester le goût de notre boisson et de faire varier les quantités de bicarbonate de soude et d’acide citrique pour obtenir plusieurs boissons à tester. Et de la comparait avec la boisson commerciale.

    3)1ère solution : 20mL d’eau distillée + 2 mL de sol. d’Ac. Cit. + 2 mL de sol. de BdS
    2ème solution : 20 mL d’eau distillée + 2 mL de sol. d’Ac. Cit + 3 mL de sol. de BdS
    3ème solution : 20mL d’eau distillée + 2 mL de sol. d’Ac. Cit. + 4 mL de sol. de BdS 4ème solution : 20mL d’eau distillée + 3 mL de sol. d’Ac. Cit. + 2 mL de sol. de BdS 5ème solution :20mL d’eau distillée + 4 mL de sol. d’Ac. Cit. + 2 mL de sol. de BdS

    Voici les résultats obtenu après « dégustation » par une personne :




    Conclusion : Notre solution 1 a le même goût que notre solution commerciale malgré, la quantité de C02 différente. Le quantité de C02 n’influence pas le goût.

    -----

  2. #2
    JPL

    Re : Boisson Gazeuses

    Déplacé vers le forum adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    aflagadazzz13

    Re : Boisson Gazeuses

    Est-ce que tu connais le processus de carbonatation au niveua industriel? Il est peut etre aisé de synthétiser du CO2 par cette méthode mais au niveau industriel cela ne marche pas comme sa. Vas la il t'explique comment il font http://www.airliquide.com/fr/busines...arbonation.asp .
    En fait il faudrait que tu fasses barboter du CO2 dans de l'eau dans une enceinte fermé qui résiste a la pression il te faudra une grande quantité de CO2. Pour savoir la quantité de CO2 introduite tu n'a qua prendre le pH de la solution et ensuite calculer la concentration en H2CO3. Amuse toi bien

Discussions similaires

  1. Boisson gazeuse
    Par alaink dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2011, 23h00
  2. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 17h44
  3. boisson (légèrement) alcoolisée
    Par Larixd dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2006, 13h17
  4. Compacteur de boites de boisson
    Par jobarfou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2004, 23h31