Bonjour!!
J'ai un compte-rendu à rendu demain.
Il s'agit de l'étude de la loi de Beer-Lambert: étude des variations de l'absorbance en fonction de la concentration de permanganate.
Vérification de la loi de Beer-Lambert.
Tableau:
N° tube 0 1 2 3 4 5 6 7 S dilué
VKMnO4 solution mère(mL) rien rien rien rien rien rien rien rien 10
eau distillé mL 10.0 9.0 8.0 7.0 6.0 5.0 2.5 0
CKMnO4mol.dm-3 0.0 0.20 0.40 0.60 0.80 1.0 1.5 2.0
A525 0.000 0.539 1.071 1.420 1.909 2.351 3.0 3.0 0.814
1. Dosage d'une solution S de permanganate de potassium:
Sachant qu'une solution à doser à une concentration molaire d'environ 0.3mmol.dm-3 est-il nécessaire de la diluer avnt de la doser? Mesurer l'absorbance de la solution S à la longueur d'onde maximale.
2. Résultats:
2.1.Courbe d'étalonnage du specthrophotomètre:
A=f(CKMNO4)
La loi de Beer-Lanbert est-elle vérifiée?
Déterminer la limite de linéarité.
2.2 Calcul de epsilon de l'ion pemanganate a =525nm:
-Derterminer graphiquement la pente de la partie linéaire de la courbe d'étalonnage, dm3.mol-1.
-Calculer epsilon, absorbance linéique molaire en mol-1.cm-1.dm3 et en m2.mol-1.
2.3. Déterminer graphiquemennt la concetration de la solution S diluée, éprimée en mmol.dm-3, puis calculer la concentration de la solution S initiale.
Réponses:
Dans le tableau ou j'ai marqué rien je comprends pas pourquoi il y a pas les résultats de Vmère?
1. Oui puisque la loi de Beer-Lambert ne s'applique que pour des solutions diluées. L'autre question j'ai pas compris.
2.
2.1. Courbe OK ensuite j'ai pas compris si la loi de Beer-Lambert est vérifiée? Reste OK
2.2 J'ai pas compris. pour epsilon j'ai compris mais une fois que j'ai le résultat dans l'unité usuelle je sais pas comment on convertit dans les autre unité.
2.3. Graphiquement OK mais calculer je vois pas comment faire.
Est-ce-que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer?
D'avance merci
Choisis un titre explicite la prochaine fois stp.
LXR
-----