Bonjour, étant bloqué sur un exercice de chimie je viens demandais de l'aide, voici l'énoncé:
On souhaite doser par spectrophotométrie un colorant jaune, la tartrazine, présent dans un sirop de menthe.
On donne ci-contre les courbes de l'absorbance A en fonction de la longueur d'onde lambda obtenues ) l'aide d'un spectrophotomètre pour deux solutions: l'une contenant de la tartrazine à une concentration cm= 2 x 10^-2 g.L^-1 ( premier spectre), et l'autre contenant le sirop de menthe dilué dix fois ( second spectre ). On réalise ensuite une échelle de teintes à partir de de la solution de tartrazine précédente. On mesure l'absorbance de chaque solution à la longueur d'onde Lambda = 450 nm. On obtient le graphique A=f(c) ci-contre.
1/ La loi de Beer-Lambert est-elle vérifié pour le jeu des solutions étalon réalisées?
Ici j'ai dit que la loi été vérifiée car sur le graphique on observait une droite passant par l'origine donc représentative d'une fonction linéaire donc d'une situation de proportionnalité.
2/ Indiquer le matériel que l'on peut utiliser afin de préparer la solution étalon ayant donné le premier point du graphique ( en bas à gauche ). Justifier.
Ici j'ai dit qu'on aurait besoin d'une pipette jaugée, d'une fiole jaugée et d'eau distillée.
3/ Déterminer la concentration massique en tartrazine du sirop de menthe, en expliquant le raisonnement.
C'est ici que je suis bloqué, je suppose qu'il faut utiliser le graphique et dire que à 450 nm l'absorbance est de 0.7 donc la concentration massique serait de 20 mg.L^-1. Or le sirop de menthe étant dilué 10 fois, on fait 20 * 10 = 200 mg.L^-1. Donc il y aurait 200 mg.L^-1 de tartrazine dans le sirop de menthe. Mais je pense m'être trompé.
Screenshot_33.pngScreenshot_34.png
-----