Loi de Beer-Lambert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Beer-Lambert



  1. #1
    Bamasp

    Loi de Beer-Lambert


    ------

    Bonjour, étant bloqué sur un exercice de chimie je viens demandais de l'aide, voici l'énoncé:
    On souhaite doser par spectrophotométrie un colorant jaune, la tartrazine, présent dans un sirop de menthe.
    On donne ci-contre les courbes de l'absorbance A en fonction de la longueur d'onde lambda obtenues ) l'aide d'un spectrophotomètre pour deux solutions: l'une contenant de la tartrazine à une concentration cm= 2 x 10^-2 g.L^-1 ( premier spectre), et l'autre contenant le sirop de menthe dilué dix fois ( second spectre ). On réalise ensuite une échelle de teintes à partir de de la solution de tartrazine précédente. On mesure l'absorbance de chaque solution à la longueur d'onde Lambda = 450 nm. On obtient le graphique A=f(c) ci-contre.
    1/ La loi de Beer-Lambert est-elle vérifié pour le jeu des solutions étalon réalisées?
    Ici j'ai dit que la loi été vérifiée car sur le graphique on observait une droite passant par l'origine donc représentative d'une fonction linéaire donc d'une situation de proportionnalité.
    2/ Indiquer le matériel que l'on peut utiliser afin de préparer la solution étalon ayant donné le premier point du graphique ( en bas à gauche ). Justifier.
    Ici j'ai dit qu'on aurait besoin d'une pipette jaugée, d'une fiole jaugée et d'eau distillée.
    3/ Déterminer la concentration massique en tartrazine du sirop de menthe, en expliquant le raisonnement.
    C'est ici que je suis bloqué, je suppose qu'il faut utiliser le graphique et dire que à 450 nm l'absorbance est de 0.7 donc la concentration massique serait de 20 mg.L^-1. Or le sirop de menthe étant dilué 10 fois, on fait 20 * 10 = 200 mg.L^-1. Donc il y aurait 200 mg.L^-1 de tartrazine dans le sirop de menthe. Mais je pense m'être trompé.
    Screenshot_33.pngScreenshot_34.png

    -----

  2. #2
    sfnsfn2

    Re : Loi de Beer-Lambert

    Il faut utiliser l'absorbance de la solution du sirop. Quel est le but de donner les deux spectre. Peut-on utiliser la droite pour déduire la concentration de ce cas?
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  3. #3
    Bamasp

    Re : Loi de Beer-Lambert

    Je pense avoir trouver la réponse étant donné que nous faisons nos mesures à 450 nm nous regardons sur les deux spectres l’absorbance. Dans les deux cas elle est de 0.7 puis nous regardons cette fois-ci sur la droite d'étalonnage et on en déduit que cm= 20 mg.L^-1. Or la solution étant dilué 10 fois on multiplie par 10. Il y a donc 200 mg.L^-1 de tartrazine dans le sirop de menthe ?

  4. #4
    sfnsfn2

    Re : Loi de Beer-Lambert

    Pourquoi 450 nm et pourquoi A=0.7 ?
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bamasp

    Re : Loi de Beer-Lambert

    Car dans l'énoncé, on dit qu'on mesure l'absorbance à 450 nm ? Et du coup sur les spectres lorsque lambda = 450 nm alors A=0.7 ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Loi de Beer-Lambert

    C'est bien ça avec quelques remarques.
    Sur le spectre du sirop de menthe, je lis plutôt 0.8 que 0.7. Il faudrait donc extrapoler un peu la droite au delà du dernier point.
    En toute rigueur, on n'a pas démontré que ça restait linéaire. Cependant, lorsqu'on sort de la zone de linéarité, ce n'est pas une rupture brute, l'appoximation est donc justifiable.

    Cordialementhe

Discussions similaires

  1. Loi de Beer-Lambert
    Par WattWatt dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2015, 17h10
  2. beer-lambert
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/06/2012, 22h33
  3. Loi de Beer-Lambert
    Par inviteb0461902 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2009, 18h43
  4. loi de beer lambert
    Par invite84804e75 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 10h41
  5. Loi de Beer lambert
    Par invite70e5d872 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h31