Réaction acide base et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction acide base et pH



  1. #1
    ellax

    Réaction acide base et pH


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'une petite aide pour l'exercice suivant :

    Le vinaigre blanc (ρ = 1.01 g/mL, 4.53% en masse d’acide acétique) peut être utilisé pour préparer un tampon. Quel serait le pH du tampon préparé en dissolvant 10g d’acétate de sodium CH3COONa dans 0.25L de vinaigre ?

    Ce que j'ai déjà fait:
    Comme c'est une solution tampon il faut utiliser la formule : pH = pKa + log (Cb/Ca)
    Pour le pKa je prends celui de CH3COOH (l'acide conjugué) = 4,75
    Ma question c'est de savoir comment faire pour les concentrations si je pouvais prendre pour le vinaigre ρ = 1.01 g/mL et pour CH3COONa 0,04g/mL (= 10g/250mL)
    Cela me parait bizarre de ne pas utiliser toutes les données de l'énoncé

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction acide base et pH

    Bonsoir,
    Ton calcul part dans la bonne direction, et avec la bonne formule. Mais il faut insérer les concentrations de tes substances en mole par litre, et pas en gramme par litre comme tu le fais.
    D'autre part, tu peux sans autre ignorer la densité du vinaigre et poser que 1 mL de vinaigre pèse 1 g. L'erreur faite est de 1%, ce qui est négligeable, étant donné que quand tu dissous 10 g d'acétate de sodium dans 250 mL de vinaigre, tu obtiendras un volume un peu supérieur à 250 mL. Donc le volume final n'est pas connu avec précision.

  3. #3
    ellax

    Re : Réaction acide base et pH

    Bonsoir,

    J'ai réussi a exprimer la concentration en mol/L pour CH3COONa, mais je n'y arrive pas pour le vinaigre comme je n'ai pas sa formule brute ...

  4. #4
    jeanne08

    Re : Réaction acide base et pH

    Le vinaigre est une solution d'aide acétique de formule CH3COOH ( tu pourras donc calculer sa masse molaire ). Tu peux calculer combien il y a de mol d'acide CH3COOH dans 250 mL de vinaigre, qui ont une masse de (250*1,01) g et qui contiennent 4,35% ( en masse) de CH3COOH

    Tu connaitras donc le nombre de mol de CH3COOH =na et de CH3COONa = nb et le rapport Cbase/Cacide et égal au rapport nb/na

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ellax

    Cool Re : Réaction acide base et pH

    Bonsoir,

    Super merci beaucoup j'ai réussi

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par kaquelle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Acide base : réaction puis réaction
    Par Moody18th dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 20h46
  3. Réaction d'acide base
    Par invited630bb22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 06h54
  4. Reaction acide/base
    Par invite90470668 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2008, 18h37
  5. reaction acide base
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 14h00