[Biochimie] Comment faire taire les gènes avec un ARN?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment faire taire les gènes avec un ARN?



  1. #1
    invite0d6bca3c

    Comment faire taire les gènes avec un ARN?


    ------

    Bonjour, je suis en 1eS et j'ai un exercice d'SVT à faire où je ne comprends absolument rien, pouvez-vous m'aider ?? :
    "Les oligonucléotides antisens sont des courtes séquences d 15 à 20 nucléotides, dont la stabilité a été renforcée de sorte que leur durée de vie soit beaucoup plus longue que celle d'un ARNm cellulaire. L'oligonucéotide antisens est capable de se lier, par complémentarité à une séquence spécifique d'un ARNm cellulaire. Il se forme ainsi une molécule hybride: l'ARNm contient une portion a deux brins, car hybridées avec l'oligonucléotide antisens. Des essais cliniques ont montré que les oligonucléotides antisens pourvaient bloquer la réplication de certains virus en inhibant la synthèse de certaines de leur protéines.
    a. Ecrivez la séquence de l'oligonucléotide antisens capable de se lier a la portion de séquence d'ARNm.
    b. Proposez une hypothèse expliquant comment l'emploi d'un tel oligonucléotide antisens peut empêcher la fabrication de certaines protéines vitales."
    Pour la a, on a la séquence de l'ARNm : AUGGGCUCC.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef08e6467

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    Bonjour,

    Je crois que le principe du forum n'est pas de résoudre les exercices à ta place mais de t'aider... Je vais donc essayer de t'expliquer sans te donner les réponses... fesons donc comme si je devais faire l'exercice.

    Pour la question a) tu dois donner une séquence qui peut s'hybrider avec ton ARNm... Donc une séquence complémentaire.

    Pour la b), c'est plus de la reflexion : tu sais comment on passe de l'ARNm à la proteine? Dans quel état est l'ARNm?? Donc quelle action peut avoir l'hybridation d'une portion d'oligos sur ton ARNm??

    A toi de jouer.

  3. #3
    invite7c995df1

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    tu dois bien avoir une idée pour la a) , non ? la consigne est remarquablement claire!
    un oligonucléotide est une chaine de quelques nucléotides , pas beaucoup (pas autant qu'un brin d'ARN).

    dis nous plutot ce que tu ne comprends pas , c'est dur de t'aider sinon ..!

  4. #4
    invite0d6bca3c

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    Je sais très bien que c'est à moi de faire l'exercice sauf que je n'ai rien compris , voilà pourquoi je le note en entier, avec les questions etc
    Merci pour les pistes que vous m'avez donné, j'ai compris, je devrai pouvoir le faire maintenant =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef08e6467

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    Tu peux nous dire ce que tu en penses et certains te répondront et te corrigerons en t'expliquant un peu mieux...

    Bonne reflexion

  7. #6
    invite0d6bca3c

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    Pour la a, je dois trouver la séquence de nucléotides complémentaire de "AUGGGCUCC"
    Pour la b, l'ARN antisens empêche les ARNm de fabriquer les protéines.
    Voilà ce que j'ai mis dans mon exercice.

  8. #7
    invite899b80e1

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    l'ARN antisens empêche les ARNm de fabriquer les protéines
    Attention au racourci l'ARNm ne fabrique rien il est juste traduit! (ce sont les ribosomes qui "fabriquent")

  9. #8
    invite1ce93c8e

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    oui, pour la b c'est beaucoup trop raccourci tout ca :/

  10. #9
    invite0d6bca3c

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    D'accord mais l'idée est bonne?

  11. #10
    invite1ce93c8e

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    En fait pour faire simple, ton ARNm est fabriqué et part dans le cytoplasme pour être lu par le ribosome. Mais c'est là que ton ARN antisens intervient : il se lie par complémentarité à ton ARNm, ce qui forme un ARN douyble brin. A partir de là deux conséquences :
    - le ribosome ne sait pas lire un ARN double brin, donc poas de synthese protéique
    - des mécanismes se mettent en place pour détruire cet arn double brin (car la cellule se méfie d'un double brin libre dans le cytoplasme,n souvent synonyme de virus) (mais je ne sais pas si c'est bien établi, ca a été mis en évidence sur des camélias en tout cas )

    Donc oui c'est ca mais si il n'y a pas de synthese protéique c'est parce que le ribosome ne peut pas lire l'arn double brin, et que la cellule va s'en débarrasser.

  12. #11
    invitef08e6467

    Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    C'est tout à fait ça. Un ARN double brin est considéré comme un ARN aberrant et va entrer dans des cascades de réactions que tu découvriras plus tard si tu poursuit en biologie (épigénétique, production de miRNA et siRNA...)

    Bonne suite.

  13. #12
    invite0d6bca3c

    Smile Re : Comment faire taire les gènes avec un ARN?

    Ah d'accord ! J'espère pouvoir continuer dans la biologie plus tard donc je vais garder ça dans un coin de ma tête .

    Merci beaucoup pour votre aide

Discussions similaires

  1. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...