[Biochimie] TPE sur le fromage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur le fromage



  1. #1
    invitefc628e59

    Arrow TPE sur le fromage


    ------

    Bonjour à tous Ô Scientifiques !

    Je suis en 1ère S, et moi et deux amies, allons parler du fromage : "Par quel procédés bactériens obtient on du fromage avec le lait ? "
    On va visiter une fromagerie, faire du fromage chez soi (pour le présenter au jury), mais bon, on fait un TPE, et pas une recette de cuisine!
    Pourriez vous m'aider à trouver un plan ?
    De plus je ne sais pas comment intégrer la chimie en plus de la biologie ( car il faut intégrer deux matière scientifiques, et comme on est sûr de pas trouver de math dans le fromage ... )

    J'attends vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite44e598b7

    Re : TPE sur le fromage

    c'est un bon sujet,
    ya pas mal de truc dont tu peux parler:
    la fermentation ça c'est plutot de la biochimie donc vu qu'il faut deux matière oubli pas de développer sur les fomules chimiques et ls réactions qui se produisent
    tu peux également parler des moisissures (c'est de la mycologie)
    tu peux aussi éventuellement faire une partie sur la nutrition, les proportions de ce qu'amène le fromage à l'individu (lipides, proteines, glucides...??) et comment ces molécules sont transformées durant a digestion (acides aminés, glucose...)
    voila c'est quelques idées

  3. #3
    invitefc628e59

    Re : TPE sur le fromage

    Merci ymcac, la fermentation ça à l'air intéressant, j'en parlerez à mes collègue

    Si il y a d'autres idées n'hésitez pas!

  4. #4
    invite95f83ec6

    Re : TPE sur le fromage

    Il y a aussi de bonnes expériences à faire sur les bactéries du fromage ( CRAM par ex). Les expériences sont toujours appréciées. Après tu peux étudier les transformations du lait (par les bactéries), avec de beaux schémas de la caséine...
    en tout cas bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef08e6467

    Re : TPE sur le fromage

    Salut ça m'a l'air super intéressant ces TPE qu'ils ont mis au lycée...

    En effet pour ce qui est de la Biologie ça semble évident, pour la biochimie aussi... Du coup qui dit biochimie dit thermodynamique et échanges d'NRJ... donc un subtil croisement entre la physique et la chimie.

    Tu peux aussi parler de l'odeur du fromage qui diffuse dans ton frigo et donc calculer à quelle vitesse ton frigo va empester le camembert grace à la chimie physique et les lois de diffusion des gaz (PV=nRT pour les gaz parfaits).
    Et je suis persuadé qu'il y a des math là dedans puisqu'il faut faire des calculs (les maths sont partout, PARTOUT!!!!).
    Tu peux aussi traitée de l'électronique des sondes qui permettent de prendre la température au coeur du fromage... et les logiciels informatiques qui doivent désormais permettre l'automatisation de tout ça (traite des vaches, etc...).
    Et que dire de la géologie des grottes permettant une meilleure fermentation du Roquefort!!!!

    Bon okay je me suis un peu emballé mais tu vois tu en as des matières scientifiques...

  7. #6
    kamor

    Re : TPE sur le fromage

    Tiens j'en avais fait un moi aussi... lors de mon bac+5
    Ce qui nous intéressait surtout était l'aspect fermentaire de la chose, donc biologique.
    En effet au cours de la croissance, t'as des bactéries et des champignons (lesquelles je te laisse le trouver, c'est pas très dur) qui se développent pour donner la texture du fromage par dégradation des constituants du lait. (pareil, ça se trouve sur le net)
    Il y a donc biologie et physicochimie. Mais tout le monde va en parler, c'est les deux plus évidentes.
    Les math en eux mêmes ne servent à rien dans ce cas... à part calculer la vitesse de dégradation des constituants par les bactéries ou les rapports entre réactifs et produits... Et encore c'est de la chimie.
    Je rappelle quand même qu'au niveau 1ère, y a 3 sciences = physique-chimie, biologie et maths
    Je suis pas sur que le prof considère la rhéologie des fromages comme telle mais comme de la physique.

Discussions similaires

  1. fabrication du fromage
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2016, 15h45
  2. [Biotechnologie] Fromage
    Par invite511e29e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 18h41
  3. [Biochimie] Lait-fromage
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h18
  4. Tpe: Pourquoi le soufflé au fromage reombe t-il?
    Par invitec350a0bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...