[Microbiologie] Croissance bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Croissance bactérienne



  1. #1
    invite8119a28a

    Croissance bactérienne


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème, j'ai fait un tp sur la croissance bactérienne E.coli à 37°C sur milieux riche à partir d'une près culture.

    j'ai tracé les courbes log DO=f(t) et logN=f(t) , cependant je trouve que la courbe de DO au debut est au dessus de ma courbe N puis à 1h30 elle passe en dessous. mais je ne comprends pas bien pourquoi car pour la DO le spectro compte egalement les bactéries mortes non lysées, et la courbe est en phase expo d'après mon dénombrement donc les bactéries ne devraient pas etre morte.
    Mon dénombrement est validé d'après les dilution intra , et le temps de génération de logN=f(t) est 39min

    Avez vous une idée de la raison pour laquelle ma courbe do est en dessous de ma courbe N ?
    merci de votre aide bonne journée.

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Croissance bactérienne

    Citation Envoyé par Elodiee76 Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un petit problème, j'ai fait un tp sur la croissance bactérienne E.coli à 37°C sur milieux riche à partir d'une près culture.

    j'ai tracé les courbes log DO=f(t) et logN=f(t) , cependant je trouve que la courbe de DO au debut est au dessus de ma courbe N puis à 1h30 elle passe en dessous. mais je ne comprends pas bien pourquoi car pour la DO le spectro compte egalement les bactéries mortes non lysées, et la courbe est en phase expo d'après mon dénombrement donc les bactéries ne devraient pas etre morte.
    Mon dénombrement est validé d'après les dilution intra , et le temps de génération de logN=f(t) est 39min

    Avez vous une idée de la raison pour laquelle ma courbe do est en dessous de ma courbe N ?
    merci de votre aide bonne journée.
    Est-ce que ce ne serait pas un problème de différence d'échelle entre les 2 courbes ?
    Blast up your life!

  3. #3
    invite899b80e1

    Re : Croissance bactérienne

    Quand tu prends ta DO brute, je suppose qu'elle n'est jamais au dessus de 0.6 ?

  4. #4
    invite8119a28a

    Re : Croissance bactérienne

    merci pour vos reponses,
    j'ai vérifié plusieurs fois pour l'echelle, et c'est bon , c'est deja du papier logarithmique, et les deux courbes sont sur la meme feuille.

    En ce qui concerne ma DO elle est justement supérieur a 0,6. a t=0, j'ai eu une DO de 0,61 après avoir multiplié par 10 (car j'ai fait une dilution au 1/10)

    Ensuite je me suis demandé si ça ne pouvait pas être un probleme de stérilité de mon blanc pour le spectro, je voulais mettre du parafilm mais la prof n'a pas voulu.. mais comme je n'ai pas fait de controle pour le blanc je ne peu pas confirmer.
    Pensez vous que le blanc peut etre la cause?
    merci , bonne fin de journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Microbiologie : croissance bactérienne
    Par invite0475b54c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 14h16
  2. [Biologie Cellulaire] Croissance bactérienne
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 19h49
  3. [Microbiologie] Croissance bactérienne
    Par invitee87b5193 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2007, 21h56
  4. croissance bactérienne
    Par invitea540033c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 15h19
  5. La croissance bacterienne .
    Par invite24e27b86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/05/2005, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...