[Génétique] Dominance incomplète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dominance incomplète



  1. #1
    invite19fda4c9

    Dominance incomplète


    ------

    Bonjour,
    Cadre : Monohybridisme

    Je cherche depuis un petit moment, des exemples de dominance incomplète. En effet, je tombe toujours sur le cas particulier de codominance. Je dispose d'une ébauche de cours, avec une échelle de dominance/récessivité, une extrémité à 0 et l'autre à 10 correspond aux phénotypes des homozygotes correspondants, 5 serait une codominance parfaite.
    Je ne comprends pas concrètement à quoi correspond cette échelle, est-ce un gradient de couleur par exemple pour un gène de pigmentation ou autre ?
    Bref, en attente d'infos !!
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19fda4c9

    Re : Dominance incomplète

    Toujours pas de réponse....

  3. #3
    invitea52c1abf

    Re : Dominance incomplète

    bonjour! oh je vois que ça fait un petit moment que tu as posé la question.

    Pour répondre à ta question tu dois d'abord bien connaître la génétique mendélienne (allèles dominants et récessifs).

    Chez la dominance incomplète il n'y a ni allèle dominant ni allèle récessif mais quand même deux allèles qui vont coder chacun pour une couleur. Par exemple chez les plantes de roses où on peut retrouver des roses rouges et aussi des roses blanches.

    Ce qui se passe à ce moment là quand les deux allèle se retrouve dans un même génotype...il y a un mélange de couleur qui se fait. Le rouge et le blanc vont se mélanger et le nouveau phénotype qui sortira sera rose.

    Attention!!! À ne pas confondre avec codominance. Chez la codominance c'est le contraire. Les deux allèles vont être dominants. Si on prenait le même exemple et qu'on disait que chez la rose le rouge est dominant ainsi que le blanc. Alors si on retrouvait les deux allèle dans un même génotype alors les deux couleurs sortiront (la fleur serait donc rouge est blanche). Ca ne ferait pas de mélange de couleurs ici mais les deux couleurs sortiraient.

    J'espère avoir bien répondu à ta question

  4. #4
    jujusdefruit

    Re : Dominance incomplète

    Merci MaTinZinZin pur cette explication, cela faisait un moment que je restais coincée sur la nuance entre codominance et dominance incomplète!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume69

    Re : Dominance incomplète

    Hello,

    Je viens de donner deux exemples sur l'autre discussion.
    Tu peux en trouver encore d'autres en farfouillant sur internet.

    Une fleur rose (allèles R/R), rose pale (R/R') ou blanche (R'/R') : dominance incomplète car le phénotype [RR'] est intermédiaire aux phénotypes [R] et [R'].

Discussions similaires

  1. co-dominance et semi dominance
    Par invite10382d0f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2019, 14h59
  2. [Génétique] dominance négative
    Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 16h02
  3. [Génétique] codominance et dominance incomplète
    Par inviteb3045d18 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 12h57
  4. Negligeabilité et dominance !!
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2007, 21h53
  5. TIPE à dominance chimie
    Par invite788fa302 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2005, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...