[Biologie Moléculaire] Goût sucré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Goût sucré.



  1. #1
    invite0b0cfe1a

    Goût sucré.


    ------

    Bonjour à tous!

    Je poste ici pour avoir une méthode afin de faire goûter des solutions sucrées.

    Notre expérience est pour l'instant toute simple, nous faisons goûter 2 solutions sucrées l'une après l'autre à une personne et on lui demande de les comparer (plus ou moins sucrée?).

    Notre problème est la fiabilité du résultat, quand nous faisons goûter 2 fois la même solution, la personne la trouve toujours plus sucrée lors du deuxieme test.

    Comment faire pour éviter ce biais? Devons nous utiliser une solution particulière pour se rincer la bouche? Quelles sont les précautions à prendre pour faire goûter nos solutions sucrées?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Goût sucré.

    Normalement, on met toujours 3 solutions dont 2 fois la même. Après tu inverses selon les personnes et tu dois répéter un certain nombre de fois. Ainsi tu peux voir si la personne est objective ou non (sans leur dire que 2 sont identiques bien sur). Un autre élément qui peut jouer est la couleur. Si tes deux solutions n'ont pas la même couleur, cela peut impacter psychologiquement sur le ressenti, il convient alors de placer une lumière artificielle, idéalement rouge si je me souviens bien.
    Tiens http://www.centreacer.qc.ca/publicat...1-HPG-0981.pdf il y a une descritption dans la partie organoleptique

  3. #3
    LXR

    Re : Goût sucré.

    Le PDF est-il en libre accès?

    LXR

  4. #4
    kamor

    Re : Goût sucré.

    Bonne question LXR, je sais pas trop... je l'ai trouvé en faisant une petite recherche sur google et je ne crois pas que mon organisme est de droit particulier avec ce centre de recherche. Donc je dirais oui mais à confirmer.
    En fait c'est juste un exemple pour montrer que je n'invente pas, ils disent à peu près la même chose que ce que j'ai décrit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b0cfe1a

    Re : Goût sucré.

    Merci pour cette réponse rapide!

    Cependant rien n'est dit sur la méthode de dégustation, pourriez vous me renseigner davantage sur ce point?
    J'ai lu sur un site (je n'arrive pas à retrouver l'adresse) que la première prise de sucre pourrait préparer les récepteurs à recevoir le goût sucré et donc la prise suivante serait perçue comme plus sucrée. Que pensez vous de cette hypothèse?

  7. #6
    camaron

    Re : Goût sucré.

    Citation Envoyé par camilero56 Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide!

    Cependant rien n'est dit sur la méthode de dégustation, pourriez vous me renseigner davantage sur ce point?
    J'ai lu sur un site (je n'arrive pas à retrouver l'adresse) que la première prise de sucre pourrait préparer les récepteurs à recevoir le goût sucré et donc la prise suivante serait perçue comme plus sucrée. Que pensez vous de cette hypothèse?
    La methode des 3 echantillons est quand même extremement puissante.

    Si tu veux diminuer les biais residuels, il faut isoler les degustateurs en local neutre et demander de rincer la bouche entre chaque test avec une eau peu mineralisee type Volvic.

    Mais deja si tu proposes les echantillons dans des ordres différents aux degustateurs tu lisseras le biais que tu crains.

Discussions similaires

  1. [Divers] Le goût
    Par Jacky chan dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 21h24
  2. Le goût
    Par invite65ebc567 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 06h31
  3. TPE le gout
    Par invite28cf6fdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 11h54
  4. un gout bizarre
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 19h15
  5. Goût de la soude ???
    Par invite96ea64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2004, 19h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...