Goût de la soude ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Goût de la soude ???



  1. #1
    invite96ea64f3

    Goût de la soude ???


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà une question bien bête mais que je me pose depuis quelques années et qui m'est revenu dernièrement : Quel est le goût d'une base ?
    En effet, on sait quel goût a un acide, justement le goût acide, mais celui d'une base ?

    Déjà y a t-il un goût particulier ? Car il est vrai que le goût acide peut être décliné de nombreuses façons, exemple avec l'acide acétique (du vinaigre) ou l'acide citrique (du citron). Donc ce ne serait qu'une tendance, c'est de toute façon comme le goût sucré, salé,...
    Et l'acide sulfurique, chlorhydrique ont-ils un goût ?

    Donc, pour une base, est ce que les base "hydroxide" ont un goût ?
    Est-ce que ça depend du contre ions ?
    Je vais tout de même pas m'amuser à diluer de la soude pour en goûter ! (Euh, là je rigole hein ! Faites jamais ça !) Mais il y a bien des bases qui sont utilisées dans notre alimentation, des bases faibles non ? Quelles sont elles ?
    En même temps vu le nombre différent de bases, y a t-il un gout commun ?
    Et justement au final, est-ce que tous les acides ont un goût acide ?


    Donc voilà, je m'y perds un peu et j'attends donc vos réponses avec impatience !

    A plus !

    -----

  2. #2
    lyapounov

    Re : Goût de la soude ???

    Citation Envoyé par Iforire
    Et l'acide sulfurique, chlorhydrique ont-ils un goût ?
    Donc, pour une base, est ce que les base "hydroxide" ont un goût ?
    Je ne pense pas que l'ion OH- (pas plus que l'ion H+) ait un gout.

    Les acides citrique, acetique, ascorbique, benzoique, etc, doivent leur gout (leur odeur) à l'anion organique associé. Un sel de ces acides (de Na+ par exemple) à les memes caracteristiques organoleptiques.

    L'HCl sent le chlore et a gout de chlore

    La soude NaOH à une odeur acre mais pas d'odeur spécifique (la meme que la potasse KOH par exemple)
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  3. #3
    acx01b

    Re : Goût de la soude ???

    moco.......... je te jure que la soude a un gout salé, pas loin du sel......

  4. #4
    acx01b

    Re : Goût de la soude ???

    pourquoi je dis moco looooool
    dsl tellement l'habitude de répondre à moco ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Goût de la soude ???

    L'organisme tolère fort bien les solutions acides. Le jus de tomate a un pH de 4, le jus de fruits de 3, le vinaigre de 2. Tout cela est fort loin de la neutralité de pH 7. Mais l'organisme ne tolère que fort mal les solutions basiques, de pH plus grand que 7. Le pH 8 va encore. Mais pH 9 est le goût de l'eau de Javel (d'où on aurait enlevé l'odeur de chlore) et des lessives. On ne tolère pas. Essaie de boire de la lessive. L'estomac refuse et on vomit. Il réagit très bien, l'estomac, car les bases plus concentrées sont dangereuses.
    Il y a dans une école voisine de la mienne un élève qui a bu quelques gouttes de naOH 0.1 M, donc de pH 13. Il a aujourd'hui un oesophage artificiel.
    Maintenant si vous voulez essayer... Je vous aurais prévenu

  7. #6
    invitee2a89271

    Re : Goût de la soude ???

    Tres intéressant ce que tu dis la. Pourquoi un acide est mieux supporté qu'une base.
    Une raison osmotique ? de biochimie ?

    Naivement je pensais que ca ne devais pas faire une grande différence et qu'on supportait tres bien les deux. Le ph des sucs gastrique est bien de 1 n'est ce pas.
    Et pH 10 serait deja vraiment dangereux ?

  8. #7
    Fajan

    Re : Goût de la soude ???

    peut etre que les bases saponifies les lipides des membranes cellulaires

Discussions similaires

  1. Le goût de la lune :)
    Par nayx dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 10h11
  2. Le goût
    Par invite65ebc567 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 06h31
  3. TPE le gout
    Par invite28cf6fdc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 11h54
  4. un gout bizarre
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 19h15